Retour


L'été, les archives sont bien vivantes
Article paru dans Le Télégramme du 20 juillet 2000



Sur le parking, les plaques d’immatriculation laissent deviner de nombreux touristes. Des Bretons mais aussi des Parisiens, des Alsaciens ou des Angevins, sans oublier les Canadiens ! Les archives départementales des Côtes-d’Armor deviennent internationales pendant l’été.



A l’heure où les touristes font du farniente sur la plage au soleil, certains vacanciers, beaucoup plus studieux profitent de la période estivale pour partir à la recherche de leurs ancêtres. Un voyage dans le temps qui vaut tous les autres pour ces passionnés des archives.

On s’attend à rencontrer de vrais Bretons pure souche habitant Saint-Brieuc ou la région et l’on discute finalement avec un Niçois venu dans la région se renseigner sur la chapelle Notre-Dame de Pitié à Boquého : juste pour le plaisir de fouiller, « comme ça ». Aujourd’hui, c’est un Niçois, hier il s’agissait d’un Parisien venu consulter des archives sur les phares en vue de réaliser un film... Les demandes sont chaque jour différentes.

Mais en salle de lecture, les plus nombreux restent les généalogistes. Ces derniers représentent 90% du public selon Xavier Laubie, attaché de conservation. « Les autres lecteurs sont des étudiants prévoyants qui débutent leurs recherches avant même l’année scolaire. D’autres continuent leurs travaux de doctorat... ». Mais le public scolaire s’efface de manière générale pendant l’été pour laisser place aux généalogistes.

Généalogistes en camping car.

Les lecteurs de l’année ont leurs habitudes aux archives, ceux de l’été aussi s’adaptent vite. « On a ainsi vu un couple investir le parking pendant plusieurs jours et dormir sur place » rapporte Raymonde Guinard qui travaille en salle de lecture. Quand la passion l’emporte sur tout, il n’y a pas une minute à perdre. D’autres sont venus la semaine dernière. Saint-Brieuc n’était qu’une étape dans leur périple. Ces chercheurs de mémoire ont avoué parcourir 23 départements pendant l’été à la recherche de sources anciennes !

L’été n’est pas fini et le personnel des archives sait que demain d’autres touristes viendront flâner dans cet endroit à la recherche d’un ancêtre originaire de la région. On est tous un peu breton...



Vos remarques
       Webmaster