Remonter

Résumé précédent Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°70
 

70 / 1 – À LA RECHERCHE D’UN PATRIMOINE DISPARU : LE VIADUC DE BRÉHEC.

La vie du viaduc de Bréhec est traditionnelle : un père Harel de La Noé, une gestation de 19 ans (long mais traditionnel pour une réalisation en France), une naissance en 1922, un départ en retraite le 31 décembre 1956 (après 34 ans de travail) et une mort en février 1974 (après 18 ans d’une retraite bien gagnée).

Cécile LE JEAN nous présente magistralement cette vie et cette reconstitution de carrière.

70 / 2 – LE DÉCRET DE MARIAGE.

Pascal LORENT inaugure ici une nouvelle rubrique dont le titre est « Les actes des greffiers et des notaires sous l’ancien régime ».

Il commence par le décret de mariage, encore appelé décret de justice, document spécifique à la Bretagne et que l’on peut trouver dans la série « B » consacrée aux cours et juridictions de l’Ancien Régime.

70 / 3 – LE NUMÉRO D’IDENTITÉ OU NUMÉRO INSEE OU NIR.

C’est grâce à René CARMILLE, polytechnicien-résistant, mort en déportation le 25 janvier 1945, que nous possédons un numéro d’identité à 13 chiffres, le fameux numéro de Sécu. Joseph LOHOU nous en dévoile la naissance et nous donne le secret de sa lecture. 

J’ai tout de suite vérifié si la clé de mon numéro était la bonne : j’ai divisé ce numéro par « 97 », j’ai trouvé un reste de division de « 45 » qui retranché de « 97 » donne bien le « 52 » qui est la clé de mon numéro INSEE. Formidable !

70 / 4 – LE PASSEPORT POUR L’INTÉRIEUR.

Institué le 2 octobre 1795 et indispensable dès lors que l’on désirait quitter les limites du canton, le passeport pour l’intérieur n’est pas un document que l’on était obligé d’archiver. Il est donc remarquable d’en retrouver une collection presque complète.

Bernard RAYMOND a retrouvé celle de TRÉVÉ (22376) et nous montre les renseignements que l’on peut en tirer.

C’est une source riche et originale.

70 / 5 – INVENTAIRE DES TITRES DE LA SEIGNEURIE DE MÛR (SUITE).

Depuis le N° 63 de notre Bulletin, Paulette BOURBONNE nous livre un travail considérable sur la Seigneurie de Mûr de Bretagne, les informations continuent à nous parvenir. Merci.

Bernard RAYMOND