Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

 Résumés des articles du bulletin de liaison n°66
 

66 / 1 – THÉÂTRE D’OMBRES . . .

Dans son souci permanent de retrouver ce qu’étaient nos ancêtres du XVIII° siècle et leur vie, Jean LE TALLEC arrive, aujourd’hui, à nous faire découvrir l’activité qui régnait alors dans les villages, et ce à partir d’éléments de procès verbaux qui auraient échappé à la plus part d’entre nous.

66 / 2 – RAPHAËL DONGUY ET L’ÉGLISE ST MICHEL DE ST BRIEUC.

L’église Saint Michel était, jusqu’à la Révolution, la seule de l’unique paroisse de Saint Brieuc. Ce sont « les DONGUY » qui exécutèrent les peintures murales qui l’ornent encore de nos jours. Personne, mieux que l’une de leurs descendants n’aurait pu faire revivre l’œuvre de ces artistes. Grâce à Pauline MOINET, c’est chose faite.

66 / 3 – JEAN-LOUIS HAMON : VOUS CONNAISSEZ ?

Jean-Louis HAMON était fils de cordonnier, tout comme Raphaël DONGUY qui, lui, est l’auteur des peintures murales de l’église St Michel de Saint Brieuc, comme lui il est bien oublié, de nos jours. Pourtant, peintre de l’école néo-grecque, décoré de la Légion d’Honneur en 1854 il eut son heure de gloire, comme nous le rappelle Cécile LE JEAN.

66 / 4 – MOUSSE À 13 ANS.

Henri THOMAS fait revivre son grand-père, Jean-Louis, qui commence à naviguer, orphelin, à 13 ans et qui finira sa carrière à la Royale, 32 ans plus tard. 

66 / 5 – RECENSEMENT, DÉNOMBREMENT.

Article bien utile, à grouper avec ceux traitant de « J’ABORDE LA GÉNÉALOGIE ».

Joseph LOHOU nous rappelle, bien utilement, les dates de ces collations et ce que l’on peut y trouver.

65 / 6 – INVENTAIRE DES TITRES DE LA SEIGNEURIE DE MÛR (SUITE).

Le Bulletin poursuit la diffusion du travail de Paulette BOURBONNE (Voir Bull. 63, 64 et 65).

65 / 7 – J’ABORDE LA GÉNÉALOGIE ( . . . SUITE . . . ).

Jeannine N. BLONCE, sous la protection de St Isidore, nous rappelle ce que fut le laboureur, ancêtre de beaucoup d’entre-nous .

Bernard RAYMOND