Remonter

Résumé précédent Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°61
 

61 / 1 – LES CÔTES-DU-NORD FACE À LA GUERRE DE 1870 – 1871.(du 19 juillet 1870 au 26 février 1871).

Que d’évènements pour notre Histoire en cette courte période !19 juillet 1870 – 4 septembre : défaite de nos armées et chute de l’Empire.4 septembre 1870 – 26 février 1871: proclamation de la République.  Poursuite de la guerre. 

Préliminaires de paix à Versailles = la défaite !

Première guerre « moderne » qui implique une nation entière. Monique JÉZÉQUEL nous montre parfaitement l’implication de la Bretagne et la désorganisation totale que cela engendre. Nous retrouverons cela en 14-18 et en 39-45. 

61 / 2 – MÉTIERS d’HIER ET D’AUJOURD’HUI : DE LA VENTRIÈRE À LA SAGE-FEMME.

Le dicton gascon : « Femme grosse a un pied dans la fosse » et cet article de Jeannine N. BLONCE nous prouvent que tous les décès que nous trouvons dans nos recherches personnelles, dès qu’il s’agit d’accouchements tragiques et d’enfants « Anonymes » sont un fait général lié au manque d’hygiène et surtout à l’incompétence des accoucheuses de l’époque. Il faut attendre 1763 pour que la Bretagne voit apparaître un début d’enseignement à ce sujet, avant seule la moralité était le critère de compétence retenu ! 

61 / 3 – UNE FÊTE DU COCHON . . . QUI SE TERMINE EN EAU DE BOUDIN.

Avec son talent habituel, Jean LE TALLEC nous convie à St Igeaux, en ce début de Janvier 1707, pour la fête du boudin, l’étude d’une plainte déposée par l’un des invités nous fait découvrir les méandres de cette sombre affaire. Dommage que la conclusion ne nous soit pas parvenue. À vous de l’imaginer !

61/ 4 – DU LARGEZ AU CLEUZIOU (SUITE) 

Dans le résumé « 59/1 » sur ce même sujet, j’écrivais imprudemment « suite et fin  » !

Aujourd’hui, Guy LEGROS nous présente une généalogie inédite communiquée par Michel de MONTFORT : celle des « GAËL ».

61/ 5 – J’ABORDE LA GÉNÉALOGIE.

Jeannine N. BLONCE enrichit notre collection d’informations pour nous guider dans nos recherches. 

Le chapitre d’aujourd’hui est « LA SAVOIE ».

Bernard RAYMOND