Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°59
 

59 / 1 – DU LARGEZ AU CLÉZIOU. (suite et fin, voir le Bulletin 58).  

Ce présent article se veut être la fin de ce que Guy LEGROS avait commencé à nous raconter dans le bulletin n° 58, mais, comme il le dit lui-même, il existe certainement, quelque part, des informations complémentaires que nos amis ne manqueront pas de lui apporter, permettant de compléter le triptyque LE CLÉZIOU-LE LARGEZ-KERGUESAY 

59 / 2 – PAUVRETÉ ET MENDICITÉ.

Monique JÉZÉQUEL évoque un problème toujours d’actualité : la mendicité, corollaire quasi obligatoire de la pauvreté et analyse comment les régimes successifs ont lutté contre l’une pour juguler l’autre. Surtout en « assignant à résidence » les mendiants ne pouvant réellement pas subvenir à leurs besoins pour les distinguer de ceux qui trouvent plus facile de tendre la main plutôt que de travailler. 

59 / 3 – FRANÇOIS AMAURY CHÉRIAUX, SOLDAT DE L’EMPIRE.

Véronique CHÉRIAUX évoque ce lointain ancêtre, qui fut soldat de l’Empire de 1807 à la bataille de WAGRAM où, mâchoire fracturée, se termina sa carrière militaire. 

Elle nous le replace dans sa vie civile, quelle vie !Huit frères et sœurs et, lui même, père de douze enfants en deux mariages. Le premier mariage se faisant dans le cadre des largesses de Napoléon Ier à l’occasion de son mariage avec Marie-Louise.

A ce sujet reportez-vous au bulletin CG 22 n°52 où Didier DUDAL évoque ces largesses.

59 / 4 59/4 – SOUVENIRS D’ENFANCE D’ÉLISE DONVAL (née CHAUVEL).

C’est à la découverte d’un tableau champêtre du début du XX ème siècle que nous convie Marie-Thérèse DUCLOS-DONVAL et cela grâce aux souvenirs d’enfance de sa mère, Élise CHAUVEL. La description de cette maison qui, avec ses voisines, dominait la colline de Tréliger (Commune de Calorguen) est un vrai bonheur. 

59 / 5 – CORRECTIONS ET COMPLÉMENTS À LA GÉNÉALOGIE DE PIER AN DALL.

Souvenez-vous, dans le bulletin CG 22 n°57, Jean-Pierre BOUGLE évoquait la vie de Pier An Dall, le célèbre sonneur de clarinette du XIX siècle. Notre bulletin est un lieu d’échanges et c’est grâce à cela que Jean-Pierre BOUGLE peut nous apporter, aujourd’hui, de nouvelles précisions. Merci à Michèle THORAVAL, sans laquelle ces informations n’auraient pas été révélées.

Voir aussi correction page 34, dans le numéro 60, l'Erratum, au sujet de l'erreur qui s'est glissée dans la page 25 de notre revue Généalogie 22.

Bernard RAYMOND