Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°13
 

13 / 1 – UNE AFFAIRE DE LOUPS.

(Conférence d’Annick MEVELLEC tenue le 9 mars 1991) 

En 1851, un loup terrorise la population du département. Le 25 avril il sévit dans le triangle Quintin-Corlay-Bourbriac, il s’attaque à hommes et bêtes, il y a des morts et des blessés. Le soir, au village de Danhouët, sur la commune de Bourbriac, Yves LE COUSTER tue la bête. Ouf !Le 27, la bête est autopsiée = elle à la RAGE.

Angoisse, attente fébrile, le 11 mai des animaux précédemment mordus donnent des signes de la maladie.

Que va-t-il se passer maintenant ? voir la suite dans le bulletin, c’est passionnant.

13 / 2 – L’EXPÉDITION DES ÎLES D’ALAND 1854 / SOUVENIRS D’UN SOLDAT.

(Conférence donnée par le général PLESSIX le 13 avril 1991)

 De quoi s’agit-il ?Pour le savoir suivons Pierre PLESSIX, engagé pour sept ans, le 23 mai 1854, au 3 ème régiment d’infanterie de ligne stationné à Dijon.Depuis le 27 mars 1854, l’Angleterre et la France sont en guerre contre la Russie.

Les îles d’Aland (environ 300) dont la principale porte une citadelle commandent l’entrée du golfe de Finlande au fond duquel se trouve St Pétersbourg.

Une expédition Franco-anglaise est montée pour prendre cette citadelle et bloquer St Pétersbourg.

C’est une victoire rapide et complète.Puis survient une épidémie, elle aussi, rapide et complète, on fait sauter la citadelle et on rentre en France.

13 / 3 –  MANUSCRITS INÉDITS DE L’ABBÉ PARIS-JALLOBERT.

Bernard LEBEAU, lointain cousin de l’abbé JALLOBERT, subodorait l’existence de dépouillements non encore publiés, il les a trouvé (61 paroisses / 2000 pages). Avec l’aide des Archives d’Ille et Vilaine, ce trésor va être mis en forme et sera vendu en souscription.

Suit, dans l’article, la liste des paroisses concernées.

Bernard RAYMOND