Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°8
 

.08 / 1 - LE MARIAGE AUX XVIII ème ET XIX ème SIECLES.

Ces deux siècles sont en retrait pour les droits de la femme, elle passe, en fait, de la tutelle paternelle à celle de son époux, le jour de son mariage.
Plantons le décor : en 1789, 90% des trente millions de français sont des ruraux.

En réalité le mariage est le moment de l'arrangement entre les patrimoines de deux familles.

Gaston DEPAGNE nous présente un dossier passionnant avec le trytique « Se chercher, se trouver, s'aimer ».

08 / 2 - LES MÉTIERS D' AUTREFOIS / COUTUMES DE MARIAGE.

Jeannine N. BLONCE se met au diapason de l'article de Gaston DEPAGNE et en profite pour nous présenter les musiciens des noces du temps jadis : Biniou / Bombarde / Vielle et Tambourin.

08 / 3 - LES SALINES DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC.

La saga du sel continue, après « la Gabelle » (bulletin 03 et 07) et « Les greniers à sel » (bulletin 07) nous faisons connaissance avec les salines de la baie de Saint Brieuc.

Jeannine N. BLONCE nous montre que le métier de saunier ne permettait pas d'espérer la fortune.

08 / 4 - TANNEURS DANS LE DÉPARTEMENT DES CÔTES DU NORD DE 1740 À 1930.

Cécile LE JEAN nous présente un travail tout à fait exceptionnel outre la vie et la mort de cette profession dans notre département elle nous dorme un tableau des patronymes de ces chefs-tanneurs qui étaient implantés surtout autour de Dinan, Lamballe et Moncontour (104 patronymes situés dans le temps et dans l'espace).

08 / 5 - LES MÉTIERS D’AUTREFOIS [PRÉCISIONS].

L'article du bulletin 07 évoquait les Oribusiers, qui, comme nom le savons tous maintenant fabriquaient des Oribus ( chandelles de résine).

Jeannine N. BLONCE apporte…des lumières (Je sais c’est facile ! ) donc apporte des lumières sur la chandelle de résine. D'autre part, Maryvonne MEURZEC révèle son expérience familiale en nous donnant des précisions sur les Taupiers et sur les Pillaouers (Ah! ces chiffonniers).

Bernard RAYMOND