Mise à jour le : 05/04/06

Remonter

La vie quotidienne des paysans bretons d’autrefois n’a guère suscité la curiosité des historiens. C’est paradoxal, mais c’est ainsi : en librairie, on peut trouver tout ce qu’on veut sur les Aztèques ou sur les Étrusques…, mais pratiquement rien sur la vieille civilisation rurale de chez nous ! Il était temps de s’y mettre. Ce sont les documents d’archives qui doivent faire autorité. Ici, aucune affirmation qui ne soit étayée par une source authentique. Pour analyser les parchemins des siècles passés, Jean Le Tallec a conservé la rigueur scientifique de l’ancien professeur de biologie. Et c’est un monde inattendu qui se dévoile devant nous. Un petit monde grouillant et animé, se bousculant dans les marchés, dans les pardons, dans les auberges ; où règnent l’entraide et la solidarité ; mais aussi le vol, la violence, l’ivrognerie… Une heureuse surprise : la vie est loin d’être misérable. Une alimentation convenable, un cheptel bien fourni, des maisons spacieuses, des piles de draps dans les armoires, des vêtements multicolores… Qui l’eut cru ? Tout ceci dans une vie communautaire très chaude, et un extraordinaire sens de la fête.

Jean Le Tallec est né à Laniscat (Côtes d’Armor) dans une ferme sans électricité, sans eau courante, sans clé pour fermer la porte !

ISBN 2-913953-92-1

23 euros

Si vous ne trouvez pas ce livre en librairie, Jean Le Tallec se fera un plaisir de vous l’adresser contre 25 euros (port inclus) ; vous pouvez le commander chez l’auteur :

Jean Le Tallec :
50, rue du Pré Chesnay
22000 Saint-Brieuc

Remonter