Mise à jour le : 30/03/04

Remonter

Par Paulette BOURBONNE (2001).

   Il s'agit d'une paroisse succursale d'une autre paroisse. La paroisse "principale" et sa ou ses succursales ou trêves étaient sous l'autorité spirituelle d'un seul recteur, chacune des paroisses ayant un curé. Sous l'Ancien Régime Collinée était une paroisse succursale de celle du Gouray. On doit trouver des indications telles que untel baptisé dans l'église tréviale de Collinée paroisse de Gouray ou quelque chose d'équivalent.
Pour ceux qui s'intéressent à la région de Mûr-de-Bretagne cette paroisse avait pour succursales St-Guen et St-Connec.

Par Marie-Laure Lamare (2001).

   "Les paysans bretons au XIX° siècle":

"La vaste étendue qu'avaient autrefois les paroisses rendait indispensable la célébration régulière du culte dans quelques uns des hameaux éloignés du bourg. On en était donc venu à découper le territoire paroissial en subdivisions auxquelles était données le nom de trèves. Dans chacune d'elles, une chapelle était érigée en église succursale, et le village qui la possédait prenait le nom de la trève,, tout comme le bourg avait pris le nom de la paroisse. D'où les innombrables toponymes en tref ou tré."

   Si vous avez des compléments à apporter aux réponses faites par nos intervenants ou souhaitez corriger une information, n'hésitez pas à me les communiquer, elles seront insérées dans la page du sujet. Envoyez vos commentaires en précisant vos sources à Muriel

Remonter

Webmaster  : Webmaster