Mise à jour le : 30/03/04

Remonter

Par Gilles PENGLAOU (Mars 2001).

    Les tables décennales ont été établies généralement à partir de 1803. Elles reprennent par ordre alphabétique les, x et + par tranches de 10 années. Seuls les dates et noms des personnes y figurent, elles ne sont pas filiatives.

Par Maurice OREAL (Mars 2001).

    Les registres sont la collection des actes originaux de naissance, décès et mariage d'une commune.

Les tables décennales, comme le nom l'indique, sont la récapitulation par ordre alphabétique (ordre parfois relatif) pour une période de 10 ans de tous les actes intervenus pendant cette période.

Elles se contentent d'indiquer l'existence de tel évènement à telle date mais sans donner de détails sur les personnages traités. Pour les mariages le nom des deux conjoints sera indiqué.

Par contre pour une naissance ou un décès vous n'aurez qu'un nom et une date. Donc en cas d'homonymie, ce qui est fréquent, vous ne saurez pas si cette naissance ou ce décès concerne la personne que vous étudiez.

Il vous faudra donc, après avoir relevé tous les personnages susceptibles de faire l'affaire, vous reporter aux registres originaux pour repérer lequel est le vôtre.
Les tables décennales ne vous dispensent donc pas de lire les registres proprement dits, mais elles vous permettent de gagner beaucoup de temps dans la recherche d'un acte. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser.

Dommage qu'elles ne remontent pas au delà de la révolution.

Pour l'Ancien Régime, vous n'aurez le même service que si certains bénévoles du CG22 ont bien voulu consacrer une partie de leur temps à établir ces tables tant recherchées et qui pour beaucoup ont servi à nourrir la base de données Généarmor.

Remonter

Webmaster  : Webmaster