Mise à jour le : 03/03/04

Remonter

Par Alain DURAND (2002).

   L'année républicaine fut partagée en 12 mois de 30 jours auxquels s'ajoutaient, pour terminer l'année, 5 jours complémentaires (6 les années bissextiles) dits "sans culottides" appelés ainsi pour glorifier le nom méprisant de sans-culottes donné par les aristocrates aux patriotes.

Les sans-culottides étaient consacrées aux fêtes révolutionnaires : les fêtes de la Vertu, du Génie, du Travail, de l'Opinion, des Récompenses ; le sixième jour complémentaire, "jour de la Révolution", était ajouté à la fin de l'année "sextile", la quatrième de la Franciade.

   Par Maurice OREAL (2002).

   Il s'agit d'une des bizarreries du calendrier révolutionnaire. Comme il fallait alors proscrire tout ce qui ressemblait à l'Ancien Régime, on créa un nouveau calendrier de 12 mois comportant uniformément 30 jours. Comme bien sûr cela entraînait une écart annuel avec la révolution beaucoup plus pacifique des astres sur laquelle est basé le calendrier classique, on compensa par l'ajout en fin d'année révolutionnaire (celle-ci commençait le 22 septembre) de quelques jours en nombre variable suivant les années et qu'on appelait les jours complémentaires.

Remonter

Webmaster  : Webmaster