Mise à jour le : 03/03/04

Remonter

Par Yves MERIADEC (mars 2001).

Le terme de "bulle" désigne la "boule" de cire sur laquelle est apposé le sceau papal. Par extension, on a pris l'habitude de désigner "bulle" le texte du décret rédigé sur le papier attaché au ruban qui porte la "boule".

Comme le disent d'autres réponses déjà reçues, la plupart des cas qui nous concernent sont des dispenses de consanguinités. Il y a aussi les "déclarations de nullité" d'un mariage précédent. Bien que très rare, cela existe. L'Eglise Catholique ne reconnaît pas de divorce, d'un mariage régulièrement célébré. Mais elle peut déclarer qu'un mariage n'a en réalité jamais eu lieu. Les motifs sont en général : l'immaturité de l'un des époux, le consentement forcé. Un exemple célèbre est celui d'Anne de Bretagne, dont le mariage avec Maximilien d'Autriche fut déclaré nul par une "bulle", sous la pression du Roi de France. Elle épousa par la suite le Roi de France. C'est donc grâce à une "bulle" que nous sommes français.

Par CLEMENCE GUIODO (mars 2001).

Entre autres raisons, quand la consanguinité est trop forte entre deux futurs conjoints (cousins germains, par exemple), une dispense de l'évêque ne suffit pas. Il faut directement celle du pape. Les "décrets" du Pape sont des bulles, et il faut lire : en "cour" de Rome.

Remonter

Webmaster  : Webmaster