Mise à jour le : 01/05/04

Remonter

Par Jean-Yves MARJOU ( septembre 2001).

   A lire sur les BEAUMANOIR:

- Yves-Pascal CASTEL dans "Saint-Melaine (église de Morlaix) et les BEAUMANOIR", 1989, cite:

- les BEAUMANOIR de Plougonven dès 1490; 3 participent à la construction de Saint-Melaine: Estienne Le Vieil, Phelippes et Estienne;

- "Les tables analytiques de Soc ECdN de 1861 à 1961" , 1961, page 9, donnent plusieurs références de textes relatifs aux BEAUMANOIR dont au Leslay et à la tour de Cesson;

- SAUREL "Clochers du Trégor", SocECdN 1981,

- G.OLIVIER "Atelier BEAUMANOIR", SocECdN 1985,

L'un de ces deux ouvrages décrit en détail l'architecture du clocher de type BEAUMANOIR ( en H dont la plateforme résiste à toutes les tempêtes en Trégor).

   Par Georges RENOUARD ( septembre 2001).

   Philippe BEAUMANOIR a construit la chapelle Saint Nicolas de Plufur (XV ème siècle). On dit qu'il fut : "sans fael le maitre ouvrier en pierre" Source: A la découverte des chapelles du trégor" de Pierre DELESTRE imprimé par LESCUYER imprimeur à Lyon

   Par ROPARS Christian ( septembre 2001).

   Visitez le site de Roger FREY

Les Beaumanoir étaient une famille de constructeurs originaire de Plougonven. Le plus ancien, Jean, est cité comme verrier à Saint-Melaine de Morlaix vers 1465 ; vingt ans plus tard, trois membres de cette famille travaillent de nouveau sur cette église : Beaumanoir le Vieil, Etienne qui se fait remarquer aussi par la maîtrise d'ouvre de St-Jacut en Plestin-les-Grèves, et Philippe.

    Par Jean-Claude LE BLOAS ( septembre 2001).

   BEAUMANOIR Etienne : Maître picoteur à Morlaix. Il fut le maître d'oeuvre de la chapelle Saint-Jacut de Plestin en 1487-96. En 1506, il visita la tour neuve de la cathédrale de Tréguier avec Pierre Lucas, maître charpentier, avant la montée de la grosse cloche. Dans le Finistère, il examina, en 1488-89, avec J. Prigent, les fondations de Saint Melaine de Morlaix, église à la construction de laquelle il travailla en 1498 et dont il fit le pignon sud en 1500-01. En 1506, il soumissionna avec Philippe Beaumanoir pour la construction d'un calvaire à Saint-Melaine, ils n'en eurent pas I'entreprise.

   BEAUMANOIR Philippe : Architecte et maître picoteur à Morlaix, maître d'oeuvre de Saint-Nicolas de Plufur. L'on doit à son atelier les édifices suivants : églises de Trédrez, Trémel, Ploumilliau, Lohuec, Ploulec'h et chapelle Saint-Gildas de Carnoët. Il travailla à Saint-Melaine de Morlaix, en 1488-89, et en devint maître de l'oeuvre de 1511 à 1516. Il fut celui de Plougonven en 1511 et construisit certainement, dans le Finistère, le clocher de Guimiliau. On doit encore à son atelier, dans ce dernier département, le clocher de Guerlesquin et la chapelle de Lanleïa en Plouigneau. En 1536, il proposa, avec Jean Hémery, un devis pour la reconstruction de la tour écroulée de N.-D. de Guingamp, projet qui ne fut pas adopté.

Sources : la photocopie d'un article intitulé "Etat sommaire des Architectes, Maîtres maçons et Maîtres d'oeuvres des Côtes-du-Nord", paru dans le volume 72 des Mémoires de la Société des Côtes-du-Nord, édité en 1940.

Remonter

Webmaster  : Webmaster