Mise à jour le : 23/01/05

Remonter

Numériser les documents d'archives pour mieux les communiquer au public 

Maîtrise d'ouvrage : Conseil général des Côtes-d'Armor 

  • Archives départementales 

  • Direction Informatique et Systèmes d'Informations) 

  • Programme Côtes-d'Armor Numériques 

  • Direction de l'Information de la Communication et de la Promotion 

Partenaires : 

  • Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (soutien financier) 

  • Société ARCHIMAINE (numérisation des plans cadastraux anciens) 

  • Société SAFIG NUMWAY (numérisation des registres paroissiaux) 

  • Société GPL Système (application Intranet-Internet de recherche et de visualisation des images numérisées) 

Une importante campagne de numérisation de documents d'archives a démarré en décembre 2003. A moyen terme (fin 2005), le Conseil général des Côtes-d'Armor (Archives départementales) pourra assurer une diffusion gratuite par le réseau Internet des images des documents originaux de l'état civil ancien (registres paroissiaux, de la fin XVe siècle à 1792) et des plans cadastraux dits "napoléoniens (première moitié du XIXe siècle) pour l'ensemble des communes du département. Cette opération permettra ainsi de mieux répondre à la forte demande de consultation émanant du public, et en particulier des généalogistes. 

La collection des registres paroissiaux conservés aux Archives départementales (parfois complétée par les documents encore conservés dans les communes) a été microfilmée de 1992 à 2000 (Société généalogique de l'Utah). L'ensemble représente près de 800 bobines de microfilm, soit environ 750 000 images. L'opération de numérisation, confiée à la société SAFIG-NUMWAY, sera effectuée à partir de ces microfilms et se déroulera sur trois ans (2003-2005). 

Toutes les usagers pourront rechercher, consulter et imprimer les informations concernant leurs ancêtres et leurs familles originaires des Côtes-d'Armor. La recherche généalogique, dont on connaît le très fort engouement en France, va ainsi franchir une nouvelle étape (consultation des images de documents d'archives), en complément du service offert au public par la base informatique GENEARMOR, outil descriptif élaboré en collaboration avec le Centre généalogique des Côtes-d'Armor (relevés nominatifs issus du dépouillement des registres de l'état civil ancien, soit aujourd'hui plus de 4 millions de données analysées), déjà librement consultable sur le site Internet du Conseil général. La mise à jour de la base GENEARMOR (plus de 500 000 données supplémentaires), l'acquisition d'un nouveau serveur informatique (autorisant une meilleure gestion des requêtes et des connexions simultanées beaucoup plus nombreuses) ainsi que la refonte du site Internet des Archives départementales sont prévues pour fin 2004-début 2005.

Programme prévisionnel pour 2004-2005 (numérisation et consultation) 

  • Juillet 2004 : consultation sur Internet de l'ensemble de la collection de plans cadastraux anciens (environ 6 500) avec possibilité (gratuite) de téléchargement et d'impression des images couleur. 

  • Décembre 2004 : consultation dans la nouvelle salle multimédia des Archives départementales, du premier lot d'images noir et blanc des registres paroissiaux (près de 120 communes concernées, soit environ 250 000 vues). 

  • Premier trimestre 2005 : refonte du site Internet des Archives départementales et consultation en ligne du premier lot d'images numérisées (http://archives.cotesdarmor.fr). 

  • Dernier trimestre 2005 : achèvement de la numérisation de l'ensemble des registres paroissiaux des Côtes-d'Armor et de leur mise en ligne sur Internet. 

Remonter

Marie Boucher  : Webmaster