Mise à jour le : 28/06/05

Remonter

http://fr.groups.yahoo.com/groups/CG22/

Divers

De: "Lameth" <lameth_gisele@yahoo.fr 

Date: Samedi, 14. Mai 2005 18:02 

Sujet: Re : PHILLIPOT 

Bonjour,

Les registres paroissiaux étaient tenus sur du papier timbré (on frise la révolte). Au début de chaque année figure une mention que bien souvent le généalogiste pressé ne lit pas, souvent imprimée, parfois écrite à la main.

« Livre contenant .... rôles de papier pour servir à enregistrer tous les baptêmes, mariages & sépultures qui se feront dans la paroisse de..................pendant l'année ............... 

conformément à l'Ordonnance de 1697. tître 20. & à l'Edit du mois d'Octobre 1691 chiffré et millésimé par moy....etc »

Au début de l'année 1748 à Ploufragan figure justement la mention manuscrite suivante :

« Le présent registre .... grand papier timbré pour servir à insérer les baptêmes et mariages qui se feront dans la paroisse de Ploufragan pendant l'année mil sept cens quarante huit, a été chiffré et millesimé par nous Ecuyer Pierre François Phelipot de la Piquelaye,  conseiller du roi et son sénéchal au siège royal de Saint Brieuc, ce troisième jour de janvier l'an mil sept cens quarante huit

 suivie de sa signature

J'ai noté également le décès laconique le 23.09.1705 à St Brieuc de  Bonnaventure Phelippot, écuyer seigneur de la Piquelaye, conseiller du roi et son sénéchal en la juridiction royale de Saint Brieuc.

(Sans lien, je descends des Phelippot/ Philippot de Côte d'Or, Philippeaux du Loiret)

Ce rôle a également été tenu par (non exhaustif) :

- Jan François Le Nepvou de la Cour chef de nom en 1764 selon registre de Ploufragan

- Julien François Palasne de Champeaux, conseiller du roi, son sénéchal, premier magistrat, juge civil et criminel et de police de la sénéchaussée et siège royal de St Brieuc, Cesson et ressort de Gouëlo en 1776 selon registre de Plaine Haute

Gisèle Lameth

*

--- Dans CG22@y..., Françoise T <frataland@f...> a écrit

Bonsoir

 Qui était PHILLIPOT ?

 Il semble qu'il a été le grand ordonnateur des registres sur la région autour Plélo et d'autres communes car on retrouve sa signature sur pas mal de registres tous les ans en fin d'année.

Était-il d'un diocèse précis ? Quelqu'un a-t-il tracé son "parcours" professionnel ?

 Françoise Talandier

 CG22 N° 2813 - Londres

Ruches

De : Françoise T <frataland@free.fr> Date : Mercredi 11, Mai 2005 21:03

Objet : Re: [CG22] dessins étranges accompagnant les signatures ?

Bonsoir

J'en ai vu pas mal sur les registres de Plélo et un peu sur Plouagat vers la fin du 17ème siècle. Ce sont surtout des arabesques ou équivalent et je pense qu'il s'agirait d'une mode, chacun ayant sa "griffe" mais de préférence plus élaborée que celle des autres, genre "signe extérieur" de bonne manipulation de la plume (il y a sur les registres de Plélo un joli dessin d'un oiseau, formé de ces arabesques).

Cette mode a disparu début 18ème, soit que le curé voulait économiser du papier (ça prenait quelquefois toute une page de signatures) soit que la mode soit passée sur autre chose.

J'en avais fait toute une collection au hasard de mes dépouillements de microfilms.

Françoise Talandier

CG22 N° 2813 - Londres

frataland@free.fr 

De : "boutier_pierre" <boutier_pierre@yahoo.fr

Date : Jeudi 12, Mai 2005 13:12 

Objet : Dessins sur les actes

Bonjour à tous

Dans les plus anciens registres de Perros Guirec, j'ai pu trouver des dessins en forme de doigts, dont un très allongé, j'avais demandé il y a quelques années leur signification dans liste, sans avoir jamais eu de réponse. Ces doigts étaient reproduit de part et d'autre de certains actes, qui n'avaient apparemment aucune corrélation entre eux, cela pourrait-il avoir un rapport avec la légende de Saint Gervais ?

Amicalement

Monique Vicedo-Bertier

Bonjour,

A Perros-Guirec, les dessins de mains avec index démesuré pointé sur l'acte en marge désignent les enfants illégitimes, ils sont d'ailleurs l'oeuvre du recteur Le LAY.

Dans le livre "du côté de Perros" de Claude Berger et Françoise Racine; en page 211 il y a une photocopie avec le commentaire registre de baptême de 1612: doigt de la honte. Seules les pauvres mères étaient responsables, pas les hommes, était-ce l'oeuvre du diable, voir de notables???

Pierre BOUTIER

CG22 et Chef d'Armo

De : "Pascal LORANT" <loranpas@wanadoo.fr

Date : Jeudi 12, Mai 2005 16:21

Objet : Re: [CG22] Dessins étranges = ruches

Bonjour,

Les paraphes compliqués qui suivent une signature s'appellent des "ruches" en paléographie. Les ruches étaient le plus souvent exécutées par les notaires, greffiers ou autres hommes de lois, mais aussi par les ecclésiastiques. Elles ne présentaient aucune utilité mais démontraient une certaine habileté de ces personnes à réaliser avec une plume un exercice aussi difficile.

J'ai cherché vainement le terme de "ruche" dans les anciens dictionnaires en ma possession mais n'ai rien trouvé. Seul le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse en 10 volumes, éditions de 1964, nous donne une définition s'en rapprochant, mais concernant l'initiale des signatures et non pas leur terminaison. Voici ce qu'il dit :

"Diplom. Paraphe compliqué accompagnant l'S initial ou la première syllabe du mot Subscripsi, représentant ainsi le seing manuel dès l'époque mérovingienne. (Les ruches, souvent composées de trois ou quatre étages, sont caractéristiques de l'époque carolingienne, mais tendent à disparaître vers le Xème siècle. Sous les premiers capétiens elles sont exceptionnelles)."

Bien cordialement

Pascal LORANT 

De : "RIGADO" <amqicl@wanadoo.fr

Date : Jeudi 12, Mai 2005 17:54 

Objet : Re: [CG22] dessins étranges accompagnant les signatures ?

des arabesques ou équivalent

Bonjour,

au début du XV°s, furent "inventées" les lettres "cadeaux" et attribuée à Nicolas FLAMEL, libraire du Duc du Berry, souvent utilisées en "lettrines" ..  l'Anglaise en est peut être une inspiration, ces écrits sont magnifiques, quelles dextérités pour maîtriser ainsi des arabesques et autres entrelacs, à la vue de certains actes, je me suis demandé si, le "pochoir" ne venait (?) assister les mains adroits ....peut être que ces signatures évoquées, en sont des illustrations ? en tout cas ... ça en jette !

Kenavo à te rvôr

Remonter

Guy Mahé  : Webmaster