Mise à jour le : 23/01/05

Remonter

Nouvelles dispositions à l'usage du public travaillant en salle de lecture

Mise en services des casiers-consignes

Afin de se mettre en conformité avec l’Instruction de la Direction des Archives de France du 27 novembre 2002 relatives à la sécurité des documents et la prévention des vols dans les services d’archives, la direction des Archives départementales des Côtes-d’Armor vous informe qu’il est désormais interdit d’introduire en salle de lecture les sacs, mallettes, ou vêtements d’extérieur.

Sont autorisés en salle de lecture :

  • Les blocs notes et cahiers

  • Les feuilles volantes

  • Les chemises sans rabat ni élastique

  • Les ordinateurs portables (sans la housse)

  • Les appareils photographiques sans flash (et sans la housse)

  • Les classeurs (sans pochette plastique)

Sont interdits :

  • Tout ce qui peut porter atteinte aux documents (traces indélébiles), c’est à dire notamment aliments et boissons.

  • Tout ce qui ferme, c’est à dire : pochettes plastique opaques et à élastique, pochettes à rabat, housse d’ordinateur, trousse, sac en tout genre, cartables, ainsi que les vêtements d’extérieur. 

A noter : pour le respect des autres lecteurs, l’usage des dictaphones est également interdit. Les téléphones portables doivent être éteints ou sur la position vibreur.

Avant l’entrée en salle de lecture chaque lecteur est prié de déposer dans les casiers individuels situés à l’entrée de la salle de lecture, les sacs, serviettes, porte-documents, parapluies ou tout objet volumineux. Une clé de casier lui est remise qu’il peut conserver durant toute la durée de sa présence dans la salle de lecture, ainsi qu’un sachet transparent, s’il le souhaite. Tous les casiers doivent cependant être libérés en fin d’après midi, lors de la fermeture du service, et les clés doivent impérativement être restituées à l’accueil.

Un vestiaire est mis à disposition du public pour les manteaux et autres vêtements d’extérieur. Il est recommandé de mettre le contenu des poches dans les casiers. L’accueil est assuré de manière permanente de 8 h 30 à 17 h 30. Cependant, les Archives départementales ne peuvent être tenues pour responsable en cas de vol ou d’oubli d’objet dans les casiers consignes.

Merci de votre compréhension

Remonter

Marie Boucher  : Webmaster