Mise à jour le : 01/07/05

Remonter

Le diaporama

Notre sortie annuelle, le 5 juin 2004

Au pays du schiste et du granit

Les participants se retrouvent au rendez-vous, à l’heure précise, pour une journée en Argoat. Nous faisons halte devant la chapelle de Notre-Dame de Kerhir, qui se trouve sur notre route et que personne ne semble connaître, elle mérite cependant un regard, pour son architecture et son site dans ce hameau, en la commune de Plounévez-Quintin. Si le soleil s’est fait attendre, il se montre généreux dès notre descente du car à Kergrist-Moëlou. Le très bel ensemble, église et calvaire retient l’admiration de tous et c’est avec attention que nous en explorons les détails, quittant l’endroit à regret, semble-t-il. Sous les voûtes lambrissées et peintes de l’église, monsieur Le Tallec a la gentillesse de nous chanter la « goerz » du départ des Bretons à l’assaut des troupes protestantes, en 1592, chant qui s’éleva sur le lieu même, il y a plus de quatre cents ans.

Puis c’est la Maison du Patrimoine de Locarn. Nous y ferons connaissance avec l’activité humaine des siècles passés : l’extraction de l’ardoise, l’entretien de la lande. Nos ancêtres y travaillaient dur : les uns, au fond de la mine de cette belle pierre bleue dont ils étaient si fiers puisqu’elle a couvert des monuments d’importance comme le Parlement de Bretagne, les autres, à ciel ouvert, courbés sur la faucille ou la bêche, coupant les ajoncs ou la litière des chevaux, extrayant la tourbe. Certains d’entre nous ont plaisir à retrouver les souvenirs de leur enfance. Films, témoignages, objets, maquettes retracent ce passé et son environnement. Locarn expose également son trésor religieux : un diaporama en commente le merveilleux travail.

Après un copieux déjeuner, qui permet non seulement un peu de repos mais aussi des échanges avec des fidèles de nos sorties, nous longeons à pied le canal de Nantes à Brest, aux écluses de Saint-Péran ; nous gagnons alors le manoir de Coatcouraval en la commune de Glomel. Le manoir date du XVe siècle et nous en faisons le tour par ses jardins en terrasse.

Nous terminons cette journée ensoleillée et amicale par une dernière halte afin de voir la fameuse « tranchée des bagnards », portion du canal qui coûta de nombreux efforts à ceux qui le creusèrent… 

Monique JEZEQUEL

Descriptif

Remonter

Marie Boucher  : Webmaster