Mise à jour le : 03/04/05

Remonter

14 janvier 2005

Écho de l'Armor et de l'Argoat du 24 janvier 2005

Sympathique cérémonie qui vient d'avoir lieu à la salle du conseil. Les membres de "Racines et patrimoine" ont remis officiellement à la mairie l'inventaire retranscrit sur papier de tous les actes de naissances, mariages et décès de la commune de 1800 à 1904, soit trois ans de travail pour les bénévoles.

Ces documents vont d'une part accélérer les recherches des généalogistes venant fréquemment à la mairie, tout en protégeant les registres originaux rendus fragiles de par leur âge. Ainsi, il suffit de chercher dans la liste alphabétique (y compris nom de jeunes filles) pour trouver tous les actes (mariages, décès, naissances) et les détails y figurant. Le même travail a été remis sur support informatique aux représentants du centre de généalogie 22 (CG22) venus eux-mêmes amener les relevés de 1690 à 1792 à la mairie. Cela facilitera vraiment le travail des chercheurs, mais aussi des secrétaires de mairie

Le maire, à droite, remercie les membres de l'association

 

Remerciements

Lorsque l’association «RACINES ET PATRIMOINE» a exposé ce projet de saisie et de compilation des registres de la commune à M. Le Maire , Gilbert LE VAILLANT, celui-ci s’est vivement intéressé à ce travail et nous a constamment encouragés. Qu’il en soit vivement remercié.

Nous remercions également le personnel de la mairie qui nous a toujours facilité l’accès aux registres.

Les relevés manuels ont été effectués par les bénévoles de l’association «RACINES ET PATRIMOINE».*

La saisie par Michel LE LAN. Le logiciel de compilation et la mise en page ont été élaborés par Michel THOMAS du CG 22

La réalisation de ces tables a un double objectif :

  • préserver les registres anciens laissés en place à la mairie. Les généalogistes de plus en plus nombreux, et c’est heureux, les sollicitent souvent et ils se trouvent de ce fait fragilisés .

  • faciliter considérablement les recherches. 

Ces tables sont présentées sous la forme de document relié, consultable librement :

  • à la Mairie de Quemper-Guézennec 

  • au Centre de Généalogie des Côtes d’Armor (CG22) 

  • aux Archives départementales.

Elles sont également intégrées à la base de données GENEARMOR compilée par le Centre Généalogique des Côtes d’Armor et accessibles sur le site Internet du Centre Généalogique.

SAISIE

Saisie manuelle : Anne Ollivier, Micheline Toreilles, Lucie Taldu , Jeannette et Pierre Baudry, Marie Claire Thomas, Josie Vallégant, Anne Henry, Michel Le Lan, Liliane Ansroul, Henri LeRoux, Yves Michel, Jeanine et Jean Claude Thomas.

Ces tables ont dans un premier temps été relevées manuellement après lecture des registres disponibles en mairie . Travail long et persévérant mais riche d’enseignements.

Ces registres pour les naissances , mariages et décès vont de 1800 à 1903.

Ce travail, a ensuite été saisi sur un ordinateur PC, dans un tableur, pour ensuite être trié alphabétiquement et édité sous la forme de listes contenues dans ces classeurs.

A noter que, pour les actes de naissances, le tri alphabétique est fait sur le champ du nom de l’enfant, puis du prénom du père et enfin le nom de la mère, ce qui permet de regrouper et d’identifier plus aisément les fratries.

Des erreurs ont pu se glisser dans ce travail pour plusieurs raisons :

  • actes en mauvais état.

  • difficulté de lecture.

  • actes incomplets

  • orthographe fantaisiste et mutation dans les noms tel que :LE QUEROUZEC et LE QUEZOUREC, MALCAFAT et MALCAVAT, LASBLEIZ et LASBLAIS, LOZAIC, LOZAHIC et NOZAHIC.

A signaler : 33 actes incomplets en l’an 12 (N°29 à 62) et l’absence du registre des naissances de 1814, nous l’avons en partie rétabli avec les tables décennales.

Si vous avez des remarques à exprimer concernant ces tables, un cahier est mis à votre disposition à cet effet en mairie

Les registres BMS (avant la Révolution) ont été déposés aux Archives départementales. Ils sont consultables sous forme de micro-films. Ils couvrent les périodes de :

  • 1683 à 1792 pour les Baptêmes.

  • 1647 à 1792 pour les Mariages.

  • 1647 à 1792 pour les Sépultures

N.B : à signaler que pour la période 1696 à 1741, les actes se rapportant à la trêve de Pontrieux sont mélangés avec ceux de Quemper Guézennec et de Ploëzal. Pour la période 1732 à 1741, les mélanges sont faits avec St Yves de Pontrieux. 

RACINES et PATRIMOINE 

Le Président

Jean Claude Thomas


Localiser Quemper Guéeznnec

Quelques infos


 

Guy Mahé  : Webmaster


Remonter