Mise à jour le : 03/04/05

Remonter

28 janvier 2005

Écho de l'Armor et de l'Argoat du 3 au 9 février 2005

Des relevés de généalogie du 17e et 18e siècle

Les personnes, recherchant des actes de généalogie, sont très nombreuses.

I1 suffit de vouloir faire son arbre généalogique pour vite se rendre dans les mairies afin de retrouver trace de ses aïeux.

Les recherches avancent peu à peu, comme dans une enquête policière !

Et sur un acte de naissance, de mariage, de décès, on va retrouver les parents, mais aussi parfois un témoin, qui se révélera être un oncle, un parent... et voila une nouvel1e recherche à entreprendre.

Mais voilà, les registres sont vieux et fragiles ; parfois il faut se rendre aux Archives départementales afin de fouiller dans les registres paroissiaux. Parmi les chercheurs généalogistes, il y a aussi des passionnés qui entreprennent des travaux de saisie par commune. Ainsi, des bénévoles du centre de généalogie (CG 22), une association loi 1901 de Saint-Brieuc, ont réalisé un travail important de saisie sur les registres paroissiaux de la commune.

Ainsi, Marie Boucher (trésorière CG), et Gilbert Quéméner (secrétaire adjoint CG) sont venus en mairie remettre les relevés des naissances de 1658 à 1792, des baptêmes de 1658 à 1792, des mariages de 1670 à 1792, ainsi que les relevés des sépultures de 1668 à 1792.

Désormais, au lieu de se rendre à St-Brieuc ou d'avoir à compulser les vieux registres à la mairie, les généalogistes pourront consulter les listings et gagner beaucoup de temps. Yves Le Mouër, maire, a remercié les bénévoles du centre de généalogie de Saint-Brieuc.

Le maire reçoit les précieux documents.

Localiser Pontrieux

Quelques infos


 

Gilbert Quéméner  : Webmaster


Remonter