Mise à jour le : 03/04/05

Remonter

Ouest-France Vendredi 17 décembre 2004

Des documents facilitant la recherche ont été déposés hier en mairie

La généalogie une passion contagieuse

Les amateurs de recherche généalogique vont voir leurs recherches simplifiées. Ceux qui cherchent à retrouver des dates d'actes de mariage notamment, à Paimpol, Kérity ou Plounez bénéficient d'un répertoire réalisé bar des passionnés.

De plus en plus d'amateurs pratiquent la généalogie. A l'état civil de Paimpol, plusieurs personnes, chaque semaine, s'installent pour veiller, de longues heures durant, dans les registres de la commune.

Désormais, une partie de leurs reherches sera facilitée, grâce au travail bénévole d'un groupe de peronnes, réunies au Centre Généalogique des Côtes-d'Armor.

Cinq relevés ont été déposés hier en mairie, par Gilbert Quemener. Cécile Le Jean et Odette Guillou, trois es membres actifs du centre génalogique.

Des relevés des mariages à Paimpol, Kérity et Plounez ainsi que des naissances et sépultures à Plounez. Certains remontant au XVIe siècle, autres allant jusqu'au XIXe siècle.

Ces relevés sont une sorte de table as matières de ce qu'on peut trouver dans les archives. Un formidable gain de temps pour les généalogistes, qui souvent perdent de nombreuses heures avant de retrouver une date. 

Ici, les actes sont répertoriés chronologiquement. «C'est un répertoire de ce qu'on trouve en mairie ou aux archives municipales», explique Gilbert Quemener, secrétaire adjoint du centre généalogique. « Un travail de fourmi de la part de nos releveurs et de nos saisisseurs. Les releveurs notent les données au fil des archives. Les saisisseurs les saisissent dans une base informatique.

Quand nous avons entièrement terminé une période, ajoute Gilbert Quemener, nous réalisons un CD-rom, qui peut aussi être remis en mairie.

Odette Guillou est une de ces releveuses. C'est elle qui a réalisé le document concernant les mariages à Kérity et à Plounez. Le centre généalogique des Côtes-d'Armor compte 1 600 adhérents, dont 500 à 600 environ dans le département. Les autres, originaires d'ici, sont parfois aux quatre coins du monde, en Nouvelle-Calédonie ou au Canada.

(1) Les mariages à Paimpol, entre 1635 et 1802, les mariages à Kérity entre 1688 et 1776, les mariages à Plounez entre 1680 et 1824, les naissances à Plounez entre 1585 et 1605 et les sépultures à Plounez entre 1730 et 1800.

Jean-Paul Pochard examine le document remis hier en mairie, avec Odile Guillou (au milieu), Gilbert Quemener (debout) et Cécile Le Jean, la bibliothécaire du centre généalogique

Localiser Paimpol

Quelques infos


 

Claudine Kerhoas  : Webmaster


Remonter