Mise à jour le : 03/04/05

Remonter

10 novembre 2004

Annick David, dont la famille de son époux est originaire du Gouray, est adepte de généalogie depuis plus de 25 ans; après avoir bien mené des recherches sur ses ancêtres et ceux de son mari qui l'ont fait remonter dans le temps jusqu'au milieu du 13ème siècle, décida , il y a un peu plus de trois ans de faire le relevé des sépultures du Gouray. De là, elle est allée dépouiller les registres paroissiaux et ceux de l'état civil et, tout cela, manuellement ; une aventure passionnante pour une passionnée de généalogie qui n'a compte ni son temps ni son énergie !

Membre du Centre Généalogique des Côtes d'Armor, elle a tout naturellement entraîné les bénévoles dans son travail ; Catherine Tardivel et Jean-Yves Ridard ont effectué les saisies par informatique sur un programme spécifique qui a permis l'édition des relevés par les bénévoles du Centre Généalogique,
Ces tables de relevés remises par Mme Kerhoas, secrétaire de l'Association Généalogique, et Gilbert Quemener, adjoint, concernent :

L'intégralité des mariages de l'Ancien Régime et de l'Etat Civil, de 1637 à 1901 ; les autres actes de l'Ancien Régime : baptêmes de 1664 à 1792 et sépultures de 1677 à 1792.

Dans son long et minutieux travail Annick David a permis de répertorier 3638 mariages, 9018 baptêmes et 6795 décès.

La finalité de ces travaux est de faciliter les recherches généalogiques, tout en préservant les registres anciens des risques qu'entraînent leurs nombreuses manipulations.

Ce travail ira alimenter la base de données de GENEARMOR qui compte, à ce jour, plus de 3 millions d'actes en ligne et qui s'enrichira, bientôt, de 540000 actes nouveaux.

Le Centre généalogique des Côtes d'Armor a remis, également, les prototypes des CD des naissances, mariages et décès de la commune, réalisés par son informaticien, Guy Mahé. Ces supports permettent d'effectuer des recherches rapides à partir de différents critères.

Les éditions, ou tables, devraient permettre de soulager la tâche des secrétaires de Mairie pour satisfaire les demandes de plus en plus fréquentes.

Étaient également présents à cette rencontre : Michel Fablet - Maire, Mme Fontaine - Secrétaire de Mairie, ainsi que des élus et des mordus de généalogie. Un grand merci à Annick et à toutes les fourmis bénévoles qui apportent leur pierre à la généalogie costarmoricaine.

Les documents sont examinés attentivement

Michel Fablet, Maire, remercie Annick David et le CG22 

Annick David est interviewiée par la presse

Localiser Le Gouray


 

Claudine Kerhoas  : Webmaster


Remonter