Mise à jour le : 02/04/05

Remonter

14 mars 2005

Accueil très sympathique

Lundi, en fin de matinée, les représentants du Centre Généalogique des Côtes-d'Armor, Gilbert Quéméner secrétaire adjoint, Guy Mahé responsable des bases de données et Jean-Claude Le Bloas président, ont remis à Monsieur Pierre Le Cornoux, Maire d'Étables-sur-Mer, les tables des naissances (27892 actes), mariages (5874 actes) et décès (16986 actes) de la commune. 

Outre une version papier, trois CD-ROM ont, également, été offerts : 

  • contenant les mêmes informations ; 

  • proposant l'affichage de différentes listes en fonction des critères ;

Ces documents seront prochainement mis à la disposition du public.

Le travail de relevé et de saisie a été réalisé en quatre ans par Janik Bruneau.

Guy Mahé

Un des actes les plus anciens 

 

Quelques notes relevées par Janick Bruneau

Le vingt-septième avril mil six cent soixante dix sept a été posée la première pierre du presbytère d'Estable par Escuyer Gilles de Queraly sieur du Talhouet

suivent les noms des ouvriers qui ont participé à la construction.

Ce jour vingt quatre avril mil sept cent soixante huit par permission du seigneur Evêque j'ay baptisé une fille qui paroit avoir onze à douze ans née à Terreneuve confiée par son père Thomas Algoude à Monsieur Haute Porte Richard capitaine du navire Le Flesset de Binic et demeurée depuis deux ans et demi chez Monsieur Richard au Porterieux où ayant reçu les instructions nécessaires et témoignant un désir sincère du baptème qui ne peut luy avoir esté donné que d'une manière imparfaite ou douteuse, je l'ay baptisée sous condition. Parrain noble maitre Gilles Richard sieur de Haute Porte et marraine Demoiselle Françoise Guibert. 
Signatures de Gilles Richard - Françoise Guibert - Marie Laurence Abgoud

Elle a pris le nom de Marie Laurence.

En cette année (1738) Alexis Minier natif de cette paroisse revint avec soixante quatorze autres françois du Miquenez où il auroit été près de vingt ans esclave. Ils furent tous redevables de leur liberté à la très pieuse et très sainte princesse Marie Lecszinski, princesse de Pologne et reyne de France.

L'onzième mars 1699 a été beni par Monsieur le Recteur de Pordic un navire neuf à Binic par permission de Mr d'Estable, appartenant à Messieurs du Chalonge, maistre Gauffeny et consorts et a esté nommé la Marie Françoise, estant parrain escuyer François Le Chat sieur du Chalonge et marraine dame Marie des Cognets dame de la ville Hulin.

 Le seize Octobre 1770 à l'ouverture du Jubilée pour la conservation.. fut faite la bénédiction du nouveau choeur de l'église d'Etables.

 


Le diaporama de la remise des tables


La mairie

Le site de la ville d'Étables-sur-Mer

Situation


 

Guy Mahé Webmaster

Photo  Guy Mahé

Remonter