Mise à jour le : 29/03/06

Remonter

L’Assemblée générale du Centre Généalogique des Côtes-d’Armor s'est  déroulée le
 samedi 18 mars 2006 à 10 heures au 
Brit Hotel de La Pomme d’Or à Langueux (22)

Le diaporama de l'AG

 

L’assemblée générale du CG22 s’est, comme vous savez, déroulée hier matin.

Voici quelques informations succinctes extraites des interventions d’Anne Lejeune, directeur des Archives départementales, et de Christian Provost, conseiller général chargé de la culture, pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement. 89 adhérents étaient présents, 140 pouvoirs avaient été reçus.

A l’occasion de cette assemblée générale, une nouvelle édition de l’annuaire patronymique (version 2006 sur CD-Rom) a été confectionnée ; dans la continuité des « 20 ans » fêtés en octobre dernier, le CG22 a offert à tous ses adhérents présents un exemplaire de cet annuaire.

Anne Lejeune a rappelé le partenariat entre les Archives départementales et le Centre Généalogique qui a conduit au site Généarmor (consultation en ligne des relevés réalisés par les bénévoles du CG22 et du CGH Poher) ; la consultation de cette base est montée en puissance depuis son ouverture aux internautes, début 2002, puisqu’en 2005, plus de 262.000 visiteurs y ont consulté près de 16 millions de pages… (Christian Provost dira qu’à l’annonce ce ces chiffres en réunion du Conseil Général, certains de ces collègues lui feront remarquer qu’il doit se tromper de quelques « zéros »… ; eh bien non !!!).

Anne Lejeune rappelle la convention triennale signée entre les AD22, dépendant du Conseil Général, et le Centre Généalogique des Côtes d’Armor ; par cette convention, une subvention est accordée au CG22 ; depuis le début 2006, un transfert a été effectué entre le Conseil Général et les AD22 et ce sont, directement, celles-ci qui attribueront cette subvention au CG22. Anne Lejeune indique que le partenariat entre les AD22 et le CG22 sera renforcé.

Pour ce qui concerne la « salle virtuelle », la totalité des registres paroissiaux, soit 1.100.000 vues devrait être mise en ligne courant avril 2006.

Concernant l’Etat-Civil, l’ensemble a été microfilmé par les Mormons jusqu’en 1870 ; cela représente 2500 bobines (750 bobines couvrent l’Ancien Régime) ; l’atelier des AD22 avait commencé à reproduire la période suivante ; un avenant a été passé avec les Mormons pour qu’ils continuent ce travail de microfilmage jusqu’à l’année 1905 (ce travail devrait durer 18 mois). Ces microfilms seront, comme pour la période d’Ancien Régime, numérisés et, à terme, les vues seront mises en ligne via internet ; toutefois, pour des raisons légales (recommandations de la CNIL, mentions marginales, comme des décès, par exemple…), les images d’Etat-Civil disponibles sur internet ne devraient pas être postérieures à 1870-1880 ; en revanche, la totalité sera consultable aux AD22 sur un site intranet.

Le 1er lot de ces vues de l’Etat-Civil devrait être mis en ligne en décembre 2006.

Par ailleurs, Anne Lejeune nous informe qu’une convention de partenariat a été signée entre les AD22 et le cabinet de généalogie successorale Coutot-Roehrig ; cette convention porte sur la numérisation des listes nominatives du dénombrement de population (1872 – 1906) et des tables alphabétiques des registres matricules militaires.

Anne Lejeune a, ensuite, donné quelques informations concernant « l’actualité » de la salle de lecture des AD22 où les conditions d’accès ont été renforcées depuis janvier 2006 à la suite d'une tentative de vol, heureusement, avortée.

Christian Provost a salué la dynamique du Centre Généalogique des Côtes-d’Armor et a félicité toutes ses « fourmis » bénévoles qui représentent, pour lui, un bel exemple de démocratie participative. Il estime que le CG22 réalise un travail remarquable; par ailleurs, il s’inquiète de constater une « perte de la mémoire » et suggère au CG22 de tenter des opérations vers le monde scolaire. En réponse, Jean-Claude Le Bloas lui indique qu’une commission « Généalogie à l’École » existe depuis plusieurs années à la Fédération Française de Généalogie et que, par ailleurs, lors d’un récent conseil d’administration du CG22, une réflexion pour que des tentatives soient lancées dans cet axe avait été amorcée...

Outre ces informations, lors du « rapport moral », plusieurs points ont été abordés :

  • - les rapprochements entre le CG22 et CHEF d’Armor avancent bien : le CG22 a adressé un projet de convention à CHEF en début de mois ; le conseil d’administration de cette association en a débattu et, moyennant quelques modifications, est d’accord sur les principes ; à terme, chaque adhérent d’une association pourra aller consulter au siège de l’autre association les données généalogiques ; par ailleurs, les données de CHEF d’Armor viendront alimenter la base Généarmor ; les noms des associations participatives (CG22, CGHP, CHEF,…) figureront sur la page d’accueil de Généarmor ;

  • - le CG22 travaille sur la mise en ligne de ses données sur Généabank ; à ce sujet, Anne Lejeune a confirmé publiquement que cette décision n’aurait aucun impact quant aux clauses de la convention signée dans le cadre de Généarmor.

Cette assemblée générale du CG22 s’est parfaitement déroulée, en présence de plusieurs responsables des cercles de l’UGBH.

Elle a encore démontré la synergie qui existe entre les Archives départementales et le Centre Généalogique des Côtes-d’Armor.

Elle a permis à tous ceux qui se sont déplacés de se retrouver lors du cocktail (135 personnes) puis du buffet (105 personnes).

Les échanges ont pu se prolonger l’après-midi ; des démonstrations d’utilisation de la « salle virtuelle » et de son indexation étaient possibles puisque certaines machines « Wi-Fi » étaient connectées à internet ; j’ai pu constaté que plusieurs personnes ignorent encore comment utiliser cet outil, voire son existence…

Certains ont préféré aller visiter la « briqueterie de Langueux » et en sont revenus ravis, compte tenu des commentaires que j’ai pu entendre à leur retour.

Merci encore à tous ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Jean-Claude Le Bloas Président du Centre Généalogique des Côtes-d’Armor

D'après le message de Jean-Claude Le Bloas envoyé sur le groupe de discussion du CG22, le dimanche 19 mars 2006


Remonter