Mise à jour le : 26/03/06

Remonter

L’Assemblée générale du Centre Généalogique des Côtes-d’Armor s'est  déroulée le
 samedi 12 mars 2005 à 10 heures au 
Brit Hotel de La Pomme d’Or à Langueux (22)

Le diaporama de l'AG

Le diaporama de la visite

 

L’Assemblée Générale du Centre Généalogique des Côtes d’Armor s’est tenue dans les salons de la « Pomme d’Or » à Langueux le 12 mars 2005. Cent quarante quatre personnes y assistaient.

Comme les années passées, Madame Anne Lejeune (Directeur des Archives départementales) et Monsieur Gilbert Guyon (Président de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor) nous ont honorés de leur présence.

L’association compte, à ce jour, 1547 adhérents dont 333 costarmoricains.

405 personnes ont fréquenté nos permanences pendant l’année écoulée.

Les activités de l’année écoulée :

Le CG22 a participé aux manifestations suivantes :

  • le Congrès de l’UGBH organisé en mai 2004 par le Cercle du Poher ;

  • le salon du livre de Pontivy en mars ;

  • l'exposition "Tous Cousins" organisée par la section "Histoire et Généalogie du Grand Fougeray » en Ille-et-Vilaine en juin ;

  • le forum des associations briochines en septembre ;

  • la journée inter-cercles organisée par le Cercle de la Brie en octobre.

Le CG22 était, par ailleurs présent à diverses rencontres organisées par des adhérents et qui drainent, parfois, un nombre de visiteurs important : 

  • la réunion organisée à l’hôpital Tenon (Paris, 19e) en février : près d'une centaine de généalogistes parisiens (et provinciaux) y ont partagé leur passion ;

  • « Racines en Sévignac » en juin ;

  • une cousinade à Erquy en juillet, une autre en août à Pleurtuit ;

  • une réunion à Créhen en novembre qui a attiré et intéressé 200 visiteurs.

Enfin, le CG22 a participé à la réception d’un ministre canadien, Paul Shelley, sur la trace de ses ancêtres à Binic en novembre.

Comme nous l’avions initialement annoncé, lors de l’Assemblée Générale 2004, nous n’avons pas participé à Généalogia qui s’est tenu en décembre à Paris ; l’UGBH ayant, unanimement, décidé qu’aucun cercle de généalogie bretonne ne serait présent à cette biennale, compte tenu des tarifs pratiqués.

La sortie annuelle du 5 juin 2004 a conduit les participants vers Kergrist-Moëlou (calvaire), Locarn (Maison du patrimoine), Paule (canal de Nantes à Brest et tranchée des bagnards à St Péran) et Glomel (manoir de Coatcouraval).

Réalisations

Généarmor

Tout le monde connaît, maintenant, Généarmor… Certains se plaignaient de sa lenteur (dû, en particulier, à son succès et aux performances du serveur qui l’accueillait). Un pas de géant a été franchi en fin d’année :

  • - Le Conseil Général a mis en service un serveur beaucoup plus performant ;

  • - La mise à jour de la base de données a été réalisée ; elle accueille, maintenant, 614.500 nouveaux actes, ce qui porte le nombre d’actes consultables par tous, et cela, gratuitement à 3.725.530 ;

  • - Parallèlement, les Archives départementales qui avaient déjà proposé la consultation en ligne du cadastre napoléonien, ont mis à la disposition des chercheurs internautes la première tranche des registres anciens numérisés ; le CG22 a eu la primeur de la présentation de la « salle virtuelle » des Archives départementales ;

  • - Si ce dernier point n’est pas du ressort du Centre généalogique, la conjonction des deux média confère aux Côtes d’Armor une place de choix quant à la généalogie ;

  • - La mise en ligne était effective le 7 mars dernier .

Relevés

L’équipe de bénévoles, qui relèvent et saisissent, s’accroît d’année en année ; au nom de l’association, qu’ils en soient vivement remerciés pour leur immense travail qui contribue à enrichir la base de données Généarmor ; ces remerciements s’adressent, également, au Centre Généalogique et Historique du Poher qui collabore depuis le début à cette opération de relevés, pour la partie sud-ouest du département.

Remise de tables en mairie

Le CG22 a repris la campagne de remise de tables réalisées par ses bénévoles en mairie ; cela consiste à offrir une édition papier des relevés, accompagnée, bien souvent, d’un exemplaire sur CD-Rom ; plusieurs communes ont fait l’objet de cette remise : Le Gouray, Paimpol, Pontrieux ; d’autres communes sont au programme pour cette année (Etables, Binic, Lannebert, Goudelin, Plouisy, …)

Site Internet

Guy Mahé poursuit la mise à jour du site qui reste très visité : en décembre 2004 : 36 000 pages visitées par 3540 visiteurs.

Groupe de Discussion

Le groupe de discussion rencontre toujours autant de succès : 1700 abonnés, le seuil du 80 000e message a été franchi.

La Fédération Française de Généalogie :

Lors de la réunion de l’UGBH qui s’est tenue à Carhaix, les deux administrateurs la représentant à la Fédération Française de Généalogie ont été élus ; il s’agit de Célestin Denis du CGIV35 et Jean-Claude Le Bloas.

Projets 2005

Claudine Kerhoas présente les manifestations auxquelles le CG22 participera :

  • le prochain Congrès national de la Fédération Française de Généalogie qui se déroulera à Mâcon en mai prochain ;

  • « Tous Cousins » au Grand-Fougeray les 4 et 5 juin ;

  • l’édition 2005 de « Racines en Sévignac » , les 25 et 26 juin ;

  • une exposition-rencontre à Campénéac dans le Morbihan, les 23 et 24 juillet.

Notre association soufflera cette année ses vingt bougies ; à cette occasion, nous organiserons un week-end « portes ouvertes » (ateliers, exposition, conférences,…) les 1er et 2 octobre 2005.

Réalisations :

L’opération de compilation des généalogies costarmoricaines a repris après quelques difficultés, compte tenu de la quantité de généalogies à traiter ; cette reprise coïncide avec la réalisation du nouveau répertoire patronymique édité sur CD-Rom ; comme le précédent répertoire, il est interactif et multi-entrées. Il est vendu 16 euros.
Nous avons toujours à l’étude la sortie des tables sur CD-Rom ; ce produit devrait permettre de réduire les prix tout en améliorant la recherche d’acte.

Permanences :

La fréquence des permanences a augmenté ; depuis le 1er février dernier, nos adhérents peuvent venir au local du CG22 tous les lundis, tous les vendredis et 2 jeudis par mois.

Un poste de consultation internet leur est mis à disposition, afin d’interroger, entre autres, le site des Archives départementales (Généarmor, registres numérisés, cadastre napoléonien).

Par ailleurs, notre bibliothèque, qui comporte à ce jour près de 400 ouvrages, est à la disposition des adhérents qui peuvent emprunter gratuitement ces livres pour une période d’un mois.

Nous lançons un appel auprès des adhérents qui seraient volontaires pour aider à tenir ces permanences ; elles peuvent se faire connaître.

Sortie annuelle :

La sortie annuelle aura lieu le 4 juin ; elle mènera les participants sur les routes du Goëlo avec, entre autre, la visite de la chapelle de Kermaria-en-Isquit et sa célèbre « Danse macabre », le mystérieux « Temple de Lanleff » et un des « Hauts lieux de la Résistance » : la plage Bonaparte en Plouha.

Intervention d’Anne Lejeune, Directeur des Archives départementales :

Madame Lejeune rappelle la synergie entre le Centre Généalogique et les Archives départementales qui a permis de fournir à tous les généalogistes costarmoricains ces merveilleux outils mis récemment en ligne. Elle lance un appel auprès des bénévoles du CG22 pour qu’ils améliorent la consultation du site des registres numérisés en participant à une campagne d’indexage par année.

L’Assemblée Générale se clôture par un cocktail et un buffet auquel 105 personnes participeront.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers-rencontres ou une visite guidée du « Vieux Saint-Brieuc » à laquelle participeront une trentaine d’inscrits.

Jean-Claude Le Bloas

Vos remarques

Claudine Kerhoas  : Webmaster


Remonter