Mise à jour le : 25/02/05

Remonter

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 13 mars 2004

L’assemblée Générale du Centre Généalogique des Côtes-d’Armor s’est tenue dans les salons du “ Chêne Vert ” à Plérin le 13 mars 2004.

Environ 130 personnes y ont assisté dont 91 adhérents, venus, parfois, de fort loin ; 136 pouvoirs ont été comptabilisés.

Mme Anne Lejeune (Directeur des archives Départementale), M. Christian Provost (Vice-Président du Conseil Général) et M. Gilbert Guyon (Président de la Société d’Émulation) assistaient à l’AG.

Rapport Moral

L’association compte, à ce jour, 1557 adhérents, dont 340 costarmoricains.

442 personnes ont fréquenté nos permanences des lundis et jeudis après-midi.

Notre bibliothèque s’est enrichie de 23 nouveaux ouvrages au cours de l’année écoulée.

Les activités de l’année 2003

Le CG22 a participé aux manifestations suivantes :

  • le XVIIe Congrès National de Généalogie, qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 mai à Limoges ; les cercles généalogiques bretons de l’UGBH étant regroupés dans un même espace ;

  • l'exposition « Tous Cousins » organisée par la section « Histoire et Généalogie du Grand Fougeray » du CGIV les 24 et le 25 mai ;

  • le forum associatif du samedi 6 septembre 2003 à la salle Stéréden,.

La sortie annuelle du 7 juin 2002 a conduit les participants en pays « pagan » où ils ont découvert la basilique Notre-Dame du Folgoët, le village de Meneham et le dur métier des goémonniers.

Sommaire

Réalisations

  • Généarmor

En 2003, le CG22 a signé avec le Conseil Général des Côtes d'Armor une nouvelle convention triennale. La fréquentation de ce site ayant montré quelques dysfonctionnements a conduit Jérôme Floury, son concepteur, à intervenir (lire ci-après).

  • Site Internet

Une nouvelle présentation du site, dont la fréquentation est en constante progression, est en cours de réalisation par Guy Mahé.

  • Groupe de Discussion

Le groupe de discussion confirme toujours son attrait : le seuil du 65 000ème message a été atteint ; 1400 personnes y sont abonnées.

  • Etat des relevés

L’équipe de bénévoles du CG22, qui relèvent et saisissent, s’accroît d’année en année ; ce travail contribue à enrichir la base de données Généarmor. Afin d’accroître le nombre de relevés (Etat-Civil) réalisés, le CG22 renouvellera en 2004 l’embauche estivale d’étudiants N’oublions pas d’associer nos amis du Centre Généalogique et Historique du Poher qui collabore, depuis le début, à cette opération de relevés pour la partie sud-ouest du département.

  • Cession de tables imprimées

Courant 2003, le CG22 a mis en place une nouvelle procédure d’édition des tables imprimées ; 55 296 pages ont été éditées entre août et décembre 2003, 48 695 pages de janvier à ce jour.

  • Règlement Intérieur

Comme le prévoit l'Article 13 des statuts de l'Association, le comité directeur a rédigé un règlement intérieur ; celui-ci a pour but de régir le fonctionnement interne du comité directeur. Ce règlement intérieur, consultable au siège de l’association, est à l’état de projet.

Sommaire

Le rapport moral est soumis aux voix de l’Assemblée ; il est accepté à l’unanimité.

Rapport Financier

Marie Boucher, trésorier du CG22, donne lecture du rapport financier ;

Le rapport financier est soumis aux voix de l’Assemblée ; il est accepté à l’unanimité.

Comité directeur

Les membres sortants du Comité directeur, renouvelable par tiers, sont Jean-Claude Le Bloas, Michel Le Chapelier, Cécile Le Jean, et Joseph Lohou qui souhaitent, toutefois, continuer à œuvrer pour le CG22. En revanche, Joseph Lohou, Président, désire être déchargé de cette tâche.

Par ailleurs, Pascal Lorant, adhérent n° 1839, a fait acte de candidature afin de remplacer Robert Rohon comme correspondant du Centre vis-à-vis des Archives départementales.

La composition du nouveau Comité Directeur est adoptée à l’unanimité.

Lors de la prochaine réunion du Comité directeur, fixée au lundi 15 mars 2004, il sera procédé à l'élection du nouveau bureau.

Projets 2004

Le CG22 participera aux manifestations suivantes :

  • la 5e Biennale du Livre d'Histoire, du vendredi 26 au dimanche 28 mars, à Pontivy (56) ;

  • le Congrès de l’UGBH, organisé par le Cercle du Poher, les 8 et 9 mai prochain à Carhaix (29) ;

  • la 6e Rencontre du Grand-Fougeray (35), les 12 et 13 juin ;

  • la Biennale "Généalogia", les 10, 11 et 12 décembre à la porte de Champerret (Paris).

La sortie annuelle, intitulée "au pays du granite et de l'ardoise", fixée au 5 juin, nous conduira vers Kergrist-Moëllou, Locarn, le Canal de Nantes à Brest (tranchée des bagnards de Glomel) et le manoir de Coatcouraval.

Questions Diverses et présentations

  • Campagne de numérisation des actes

Anne Lejeune, Directeur des Archives départementales, est invitée à donner quelques informations à propos de ce projet dont la finalité est de mettre à disposition gratuitement, via internet, les images numérisées des registres anciens. Le délai annoncé est de 3 ans.

  • Généabank

A la question posée par Jean-Jacques Lartigue, président de CHEF d’Armor, Jean-Claude Le Bloas répond que si par le passé, le CG22 avait envisagé de mettre ses bases de données sur ce serveur (dont le principe par échange de point est excellent), la position est maintenant différente ; les arguments contre étant :

  • l’existence de Généarmor consultable gratuitement,

  • l’obligation d’être hébergé sur un serveur payant, si on souhaite sécuriser le système.

Mais rien n’empêche l’association CHEF d’Armor de mettre ses données sur Généabank…

Sommaire

  • Relevés incomplets

Reine Larvor fait remarquer que pour un certain nombre de paroisses, les relevés réalisés ne sont pas exhaustifs. Le CG22 a initialisé une campagne pour pallier ces manques. 

  • Cercle du Goëlo

M. Woivré, invité par le CG22, annonce la création du « Cercle Généalogique du Goëlo » basé à Plouézec ; les rapports entre le CG22 et cette nouvelle association restent à définir.

  • Généarmor

Le point d’orgue de l’AG est l’intervention de Jérôme Floury, concepteur de Généarmor.

Après avoir expliqué l’origine des dysfonctionnements, Jérôme effectue une démonstration en temps réel (c'est-à-dire connecté via une liaison internet) de la nouvelle mouture, résultat d’un « lifting » complet du système. La nouvelle présentation, permettant une recherche par type d’acte, séduit l’assistance : la page affichée permet de sérier plus facilement l’acte recherché et, à partir d’une fiche sélectionnée, l’utilisateur peut rapidement investiguer d’autres pistes : sans « trucage » (Jérôme me l’a juré…), il remonte 3 générations en 2 clics…

Par ailleurs, il faut signaler la promesse du Conseil Général de remplacer, à court terme, le serveur actuel qui héberge Généarmor pour un système 10 fois plus performant.

Cette démonstration déclenche les commentaires élogieux de Christian Provost (Conseil Général) : l’approche « Généarmor » est complètement en phase avec la mise en place de « Côtes-d’Armor Numériques » ; C. Provost regrette, toutefois, un manque de communication quant à cet outil original et souhaite une manifestation aux retombées nationales autour de cette innovation…

L’Assemblée Générale 2003 se clôture par un verre de l’amitié.

Une quarantaine de personnes se retrouveront le soir même lors d’un dîner.

Jean-Claude Le Bloas

Les photos de l'A.G. 2004

Sommaire



Vos remarques

Webmaster.


Remonter