Ossuaire de Douaumont

                                                                                                                         

                                                                                                      


L'Ossuaire de Douaumont, dont la tour de 46 m de hauteur, en forme d'obus, domine un panorama de cimetières militaires fut érigé entre 1920 et 1932.

A l'intérieur du cloître, sur les pierres sont gravés les noms des Soldats disparus, en sous-sol des caveaux contenant des ossements des 130 000 soldats non identifiés, sans distinction de nationalité ni de religion.

C'est à l'initiative de Mgr Ginisty, évêque de Verdun, que fut construit ce sanctuaire, il donna des conférences en France et à l'étranger pour collecter les fonds nécessaires à sa réalisation. Les blasons des donateurs ornent la façade du cloître.

crédit photos : Claude L'Hommelais, Jean-Claude Coulmé, Annick David, Philippe Delambily, Claudine Kerhoas

Parcy-Tigny ] Caverne du Dragon ] Plateau de Californie ] Monument des Basques ] Craonne ] Cimetière de Cerny-en-Laonnois ] Chemin des Dames ] Seuzey ] Fort de Douaumont ] Musée Mémorial de Verdun ] Tranchée des Baïonnettes ] [ Ossuaire de Douaumont ] Fort de Vaux ] Vaux-devant-Damloup ] Cimetières de Douaumont ] Cumières ] Verdun ] Fosse d'Alain Fournier ] St Rémy-la-Calonne ]

 

Accueil ] Les Cousamis de Racines en Sévignac ] Notre Arbre ] Expositions & Rencontres ] Généalogie des Poilus ] Sur les pas de nos "Poilus" ] Bulletins Paroissiaux de Sévignac ] Maurye Régnault ] Colmez - Coulmé... ] Cartes Postales ] les lieux-dits du Pays de Du Guesclin ] Photos de Classe ] Liens Préférés des Cousamis de Sévignac ]