Motte Castrale de Branxian

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

 

Ici à Branxian désigné également Brancien, on peut observer un splendide site défensif, encore doté d'infrastructures qui laisse deviner l'importance du lieu. 

Au cours du XIIIème siècle, cette motte castrale appartient à la puissante famille du Chastelier, également présente au dit lieu Le Chatelier en Eréac ou elle disposait d'une autre défense castrale. Famille qui comptait parmi ses membres Alain du Chastelier vivant en 1223 et son fils Guillaume qui fut l'un des croisés en 1249. 

Cette famille entretint de brillantes alliances avec les familles de Dinan, Léhon, Rohan. 

Lors de la guerre de succession de Bretagne, le possesseur du lieu avait accordé sa confiance au camp des Blois-Penthièvre. Il s'appelait Raoullet du Chastelier et  avait apposé son sceau à une lettre de ladite Jeanne de Penthièvre, adversaire du futur duc de Bretagne Jean IV. 

Plus tard, par courrier ce duc de Bretagne Jean IV issu de la maison de Montfort, autorisa Jean du Chastelier  dans un premier temps à fortifier l'endroit, mais il revint sur sa décision en 1382 et demanda que la fortification soit abandonnée la motte remise dans le même état qu'auparavant. Cette famille du Chastelier disposait également sur Lanrelas d'un autre fief : la Ville-Geffroi.

Branxian fut ensuite transporté par alliance à la famille de Villeblanche lors de l'union en août 1482 de Catherine du Chastelier avec Pierre de Villeblanche, seigneur de la Motte-Brons. 

Claude de Villeblanche, dit l'aîné est titré seigneur du Chatelier et de Branxian en 1522, il est palefrenier de la reine Claude, fille de la duchesse Anne & épouse de François Ier. 

C'est lui qui transporta les seigneuries du Chastelier et de Branxian par actes de donations de 1539 et 1540 à Anne de Montmorency, grand maître et connétable de France. 

Ce duc de Montmorency était le plus grand propriétaire foncier de son époque, on lui attribue la fondation de l'église de Lanrelas. C'est lors de la guerre engagée contre les protestants en 1567 qu'il trouva la mort. 

Sa fille Anne Charlotte épouse de Louis de Bourbon Condé lui succéda à la tête de ce bien considérable. Anne Charlotte était l'une des favorites du roi,  le vert-galant. 

En juillet 1732, c'est la famille Botherel de la Bretonnière qui se porta acquéreur de l'ensemble des biens situés, tant sur la paroisse de Lanrelas  -Guillerien et à la Touche-Mesléart , qu'en la paroisse voisine d'Eréac.

 

 

 

 

 

 

 

la visite est terminée pour aujourd'hui,

 

 

 

au revoir !

 

crédit photos : Michel Audinet, Jean-Claude Coulmé, Annick David, Claudine Kerhoas

 

Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]