Les Anciennes Mesures

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

 

Les anciennes mesures :

 

Dans un mur à Pengave : une mesure dîmière

 

 

 

 

C’est à l’époque féodale que les seigneurs, une fois établis sur leurs terres  modifièrent au gré de leurs intérêts les mesures servant à partager le sol, et celles utilisées afin de percevoir les redevances en grains. 

Ces mesures sont aussi un indice permettant d’estimer l’ancienneté des fiefs, ceux-ci ayant leurs propres mesures.  

La fondation des principales abbayes environnantes (Boquen, St Aubin des Bois de Plédéliac) au cours des XIIème & XIIIème siècle que des mesures  apparaissent : la mesure de la Cour de Jugon, vers 1208, celle de la seigneurie de Broons, vers 1249. 

D’après les mesures de Lamballe auxquelles nous nous referons, le quart  (matrices en cuivre) de froment, seigle ou orge équivalait à 30 litres ;  le boisseau équivalait à 59,30 litres ; la perrée (deux boisseaux) à 118,60.

 Le blé noir et l’avoine correspondaient pour un quart à 31,10 litres, le boisseau (matrice en cuivre) à 62,10 litres et la perrée (deux boisseaux) à 124,10 litres.

Ces mesures différaient d’une seigneurie à l’autre. Introduit et adopté officiellement en France dans les années 1790, le système métrique s'est progressivement imposé comme système de poids et mesures dans la majorité des pays. L'ensemble de la communauté scientifique l'a adopté.

 

 

Le mètre (de symbole m) fut défini à l'origine comme le dix millionième de la distance de l'équateur au pôle Nord, celle-ci étant mesurée le long du méridien passant par Paris. 

De 1792 à 1799, des savants français mesurèrent une partie de cette distance. 

Ils postulèrent alors que la Terre avait la forme d'une sphère parfaite afin de pouvoir mesurer la totalité de cette distance et en calculer le dix millionième.

 Par la suite, lorsque ce postulat se révéla inexact, le mètre étalon fut défini par un prototype unique déposé au pavillon de Breteuil, à Paris.

 

Pengave par Michel Lescouët ]

                                           

 

Accueil ] Pengave par Michel Lescouët ]