L’AGE DU FER  

Le fer n'existe pratiquement pas à l'état natif comme le cuivre, sauf sous sa forme de météorite (sidérolithe), dans lequel de petits noyaux de fer se trouvent incrustés dans de la pierre. Dégagé de sa gangue de pierre par martelage, ce fer venu de l'espace était ensuite martelé à froid puis associé au minerai de fer terrestre utilisé comme fondant dans la réduction du cuivre.

  Les objets fabriqués avec le fer météoritique étaient de petites dimensions et essentiellement décoratifs. Les premiers fours, comme ceux des bronziers, étaient de petites fosses. Puis le bas fourneau a été inventé, fosse surmontée d’une cheminée d’argile, ou grosse d'argile façonnée sur le sol autour d’une armature en clayonnage et percée de deux trous à la base pour l’oxygénation.

  De tels fours ont fonctionné en Afrique jusqu'au début du XXe siècle : ils permettent de se faire une idée sur la technique traditionnelle d’extraction du fer.

 On estime que 50 kg de minerai pouvait donner jusqu'à 30 kg de scories environ — ces chiffres variant avec la qualité du minerai —, dont on tirait une douzaine de kilogrammes de fer. Le minerai concassé était jeté dans un four où brûlait du charbon de bois. Le fer apparaît sporadiquement dans les cultures dites des « champs d’urnes » de l’âge du bronze récent (ou final) en Europe centrale, et lui succède progressivement.  

Paul Reinecke a déterminé une première culture de l’âge du fer en Europe occidentale sous le nom de Hallstatt, village des Alpes autrichiennes, important lieu d’exploitation du sel à partir de la fin de l’âge du bronze, dont la nécropole a livré de longues épées en fer. 

Quelque 1 300 tombes ont été fouillées à ce jour. Les objets précieux et prestigieux qu’elles contiennent, dont de nombreux objets d’importation, sont la preuve de la vitalité de l’exploitation saline au sein d’un vaste et dense réseau commercial. 

Dans les longs réseaux souterrains de la mine de sel ont été retrouvés des pics de métal, des sacs à dos de cuir et bois, des baquets de bois et des faisceaux de tiges de résineux, sortes de longues allumettes que les mineurs devaient tenir entre les dents pour s’éclairer.

Outils de l'âge du fer (Europe)

Le fer fut d'abord utilisé en Asie Mineure, puis se répandit en Europe, 

avec la période de Halstatt (entre 1000 et 500 av. J.-C.), 

puis celle de La Tène (entre 500 et 50 av. J.-C.), 

qui prit fin avec l'invasion de la Gaule par Jules César.