Mise à jour le : 02/03/04

Remonter

Par JP FEVRIER (mars 2001).

Les Templiers et les Chevaliers de Malte en Bretagne. Les Chevaliers Hospitaliers (plus tard Chevaliers de Malte), héritiers des Templiers, prétendaient être fondateurs de l'église paroissiale de Plouaret, au diocèse de Tréguier ;aussi en 1720, le Commandeur de la Feuillée en prit-il possession le 30 mai.

La Commanderie de La Feuillée était formée de huit membres: La Feuillée, Quimper, Le Croisty, Le Loc'h, Plouaret, Plélo, Le Palacret et Pont-Melvez.

L'ancien maire de Pont-Melvez, Arthur Bourgès, a écrit les fameux "moines rouges de Pont-Melvez" sur ce sujet. C'était le surnom qu'on donnait aux Templiers en Bretagne. On retrouve ce nom dans la paroisse de Mousteru.

Par ailleurs l'Ordre de Malte avait à Plouaret "une juridiction haulte, moyenne et basse, exercée au bourg du Vieux-Marché, huit tenues de terre, une dîme et quelques rentes."

Si vous êtes intéressé par ce sujet consultez l'ouvrage de l'abbé Guillotin de Corson intitulé "Les Templiers et les Chevaliers de Malte en Bretagne" réédité en1995 à La Recouvrance, Rennes. Il y a deux pages sur Plouaret.

Webmaster  : Webmaster