Mise à jour le : 25/01/05

Remonter

Ma grand-mère (mamie Léontine) a eu 100 ans

Bonjour à Toutes & à Tous,

Une grande nouvelle : ma grand-mère (mamie Léontine) a eu 100 ans hier, le 20 janvier 2005.

Voici la lettre ouverte que j'ai envoyé aux journalistes du TREGOR et qu'ils ont publié dans la "Tribune Libre" à la page de Louannec, le jour de ces 100 ans.

Lettre ouverte à ma Mamie,

Mamie Léontine, tu le sais, je suis l’aînée de tes petits-enfants, la fille de ton fils aîné. Je suis Nadyne, « la grande » et il me revient, l’honneur de te faire cette lettre pour ton anniversaire. Un jour exceptionnel car, aujourd’hui tu as Cent ans !

Je t’imagines à ta naissance en ce 20 janvier 1905, dans cette grande bâtisse du Rhu appelée «Le Launay ». Cette maison familiale de Servel, qu’un jour, ta filleule prénommée Léontine, la peindra en style « Naïf », le plus beau des styles, celui qui vient du cœur. Oui, je te vois entourée de ton papa Jean-François, au pied de la couche où se trouve ta maman Jeanne-Marie. Il y a aussi les sept garçons, l’aîné Pierre-Marie est déjà un homme, il a 24 ans. Et puis il y a une sœur…, il en manque une, elle s’appelait Léontine, elle s’est déjà envolée vers les anges du ciel, alors qu’elle n’avait que 7 ans. Alors, c’est décidé, tu te prénommeras Léontine. Quelle responsabilité sur tes petites et frêles épaules ! Tu souris, tu souris à la vie, et tu peux sourire, la vie te sourira.

Et tu grandiras, comme tout le monde. Tu auras des joies, tu auras des peines. Ton papa te quittera à la veille de ton mariage avec Grand-Père Joseph. Tu n’as qu’un peu plus de vingt ans. La tourmente de 40 t’enlèvera un frère. Tu as l’âge que j’ai aujourd’hui quand ta maman t’abandonne… Mais il y aura aussi des joies. Quatre beaux enfants, qui te donnerons neuf petits-enfants qui à leur tour te donneront 18 arrières petits-enfants. 4, 9, 18…, ma fille Angélique a déjà vingt ans, alors qui sait 

Tu auras une vie de labeur. Tu as choisi la terre et avec mon grand père, tu vas la soigner cette terre bretonne qui donne de si beaux épis. Tu connaîtras les honneurs : Tu seras la première Dame de Saint-Quay-Perros. Dans le clocher de l’église, ta voisine, les heures et les jours s’égrènent au son d’une petite cloche dont tu es la marraine… Honneur aussi quand une rue du bourg où tu as tant œuvré portera le nom de ton époux « Rue Joseph Mathurin CAMPION, maire de 1947 à 1971 » en français et en breton ! 

Cent ans ! Les journaux, la radio, la télé vont parler de toi. Tu vas subir des discours. Tu vas avoir la visite de journalistes, de photographes, d’élus… de curieux. Mais samedi 22 janvier à Saint-Quay-Perros, là où a commencé ta vie de FEMME, unis comme un seul homme, nous serons tous là auprès de toi pour fêter dans la joie ton Siècle.

Et moi je veux te dire aujourd’hui tout simplement : « Mamie, je t’aime », et tous, nous te crions d’une même voix, venant du fond du cœur « Léontine chérie, on t’aime ».

Bonne lecture,

Amicalement 

Nadyne ROGARD, née CAMPION

Nadyne ROGARD Nadynerogard@yahoo.fr

Mamie Léontine 4 ans

La famille de Léontine

Léontine 18 ans

Léontine 100ans


Vos remarques

Webmaster.