Mise à jour le : 25/02/05

Remonter

Assemblée Générale du 24 mars 2001

Notre Assemblée Générale ordinaire pour l'exercice 2000 s'est tenue le samedi 24 mars 2001 à 14h30 dans les salons de l'hôtel du Chêne Vert à Plérin sur Mer en présence d'une soixantaine de personnes. L'ouverture de la séance est effectuée par Madame Jeannine BLONCE, Présidente, assistée par Monsieur Jean Pierre BOUGLE, trésorier et comme secrétaire de séance par Monsieur Joseph LOHOU. 

L'ordre du jour était ainsi fixé :

1. Ouverture de l'Assemblée Générale Ordinaire par Madame la Présidente.
2. Rapport moral
3. Rapport financier.
4. Elections du tiers sortant.
5. Questions diverses.

1. Ouverture de l'Assemblée Générale
La Présidente remercie l'assistance et en particulier Mademoiselle Anne LE JEUNE, Directeur des Archives Départementales des Côtes d'Armor, Monsieur Gilbert GUYON, Président de la Société d'Emulation des Côtes d'Armor, Monsieur Guy DE SALLIER DUPIN, écrivain et conférencier, Monsieur Gilles LE PENGLAOU, secrétaire du Cercle Généalogique du POHER, ainsi que tous les adhérents venus de tous les départements bretons et de la Région Parisienne.

Etaient excusés : 
- Monsieur Claudy LEBRETON, Président du Conseil Général des Côtes d'Armor.
- Madame Jacqueline LEBAU, responsable de l'Antenne Parisienne de l'UGBL
- Madame Françoise LE GALL, Présidente de l'antenne de Morlaix du CGF
- Monsieur Alain BESSO, du Service et des Systèmes d'Information au Conseil Général.
- Monsieur Le Docteur Edmond REBILLE, conférencier

2. Rapport moral
Le nombre de nos adhérents était au 24 mars 2001 de 1262, à jour de leur cotisation, 300 lettres de rappel ont été adressées aux adhérents n'ayant pas renouvelé leur cotisation et 106 personnes n'ont pas répondu à cet appel. En conclusion, le nombre potentiel des adhérents à ce jour est de 1368 dont 340 costarmoricains. Nous avons reçu 20 démissions et noté 6 décès. Une question se pose au sujet de ces rappels annuels de cotisation, faut-il, au responsable du bulletin, dépenser tant de temps et d'énergie pour récupérer environ les 2/3 des adhérents ? Un vif remerciement est adressé à Madame Jacqueline PLATEL et à Monsieur Jean BOUREL pour ce surcroît de travail. Nos permanences au siège les lundi et jeudi après-midi ont réuni pour l'année environ 300 personnes et Madame la Présidente remercie tous les membres du Comité Directeur qui ont assuré de leur présence ces réunions. La bibliothèque du Centre s'est enrichie de plusieurs ouvrages et il est rappelé à nos adhérents qui fréquentent nos permanences la possibilité de prêt gratuit pour une période d'un mois.
Monsieur Jean-Pierre LE MEE commente le tableau de relevés des actes anciens et d'État Civil en énonçant la difficulté d'un comptage précis. Pour l'Ancien Régime, environ 1/3 des communes du département a été relevé et pour l'État Civil environ 1/6ème 
Le Centre détient à ce jour 18 lecteurs de microfilms qui sont tous opérationnels chez nos adhérents et 154 rouleaux de microfilms mis à la disposition des bénévoles en fonction des relevés.
Le serveur Minitel 3617ABMS-GENEALOGY montre une progression constante des ressources de 1997 à 2000. L'annuaire patronymique élaboré par Messieurs Guy MAHE, Jean-Claude LE BLOAS et Jérôme FLOURY sous les deux formes CD-Rom et papier, a toujours autant de succès, 54 exemplaires papier et 164 CD-Rom ont été vendus en 2000 sous la responsabilité de Madame Cécile LE JEAN. 
Monsieur Robert ROHON annonce que la vente des tables imprimées a culminé cette année à 91 000 pages et nous indique que les retards de livraison s'accumulent en raison des difficultés de l'imprimeur.
Dans les activités de l'année, Madame la Présidente nous parle du changement intervenu à la suite du départ de Madame Patricia JOUGLINEU, qui fut notre secrétaire pendant 5 ans. Pour la nouvelle secrétaire, le comité directeur a pris la décision d'opter pour un recrutement à contrat à durée déterminée pour une période d'essai de six mois. Depuis le 15 février 2001, Madame Carole ELGIMEZ est en place tous les après-midi de la semaine.

Les activités de l'année 2000.
Le CG22 a participé le vendredi 24 mars 2000 à une assistance auprès de l'Université du Temps Libre du Trégor à la demande de Madame Michelle STIL, responsable de l'Atelier Généalogique. Messieurs Jean LE TALLEC et Joseph LOHOU ont animé cette séance.
Le 7, 8 et 9 avril 2000, le CG22 a participé au deuxième Salon du Livre à Pontivy.
Le 5, 6 et 7 mai 2000, Le CG22, dont la délégation comprenait Madame Jeannine BLONCE, Présidente, Messieurs Jean-Pierre BOUGLE, Jérôme FLOURY et Joseph LOHOU, a participé au sein de L'UGBL au 24ème Congrès International des Sciences Généalogiques et Héraldiques à Besançon.
Le samedi 9 septembre 2000, le CG22 a participé au Forum des Associations Culturelles et Sportives de la ville de Saint-Brieuc. Madame Jeannine BLONCE, Présidente, Messieurs Jean BOUREL et Joseph LOHOU ont assuré la préparation et la tenue du stand.
Le 18 novembre 2000, Monsieur Jean Pol PIMOR, notre adhérent, nous a parlé avec beaucoup de talent de " L'arrivée des Bretons dans la Baie de St Brieuc ".
Le même jour, Messieurs Guy MAHE et Jean-Claude LE BLOAS ont représenté le CG22 à la Journée de Généalogie de Colombes (92) dans le cadre de la 3ème fête Divroët ( littéralement dépaysé).
Le samedi 20 décembre 2000, Madame Jeannine BLONCE, Présidente, a conclu avec Mesdames Anna COURSON, Michelle STIL, Monsieur Michel LANOE un protocole d'accord entre le Centre Généalogique des Côtes d'Armor et les sections généalogiques qui y sont rattachés. Voir bulletin N°49 de janvier 2001-page 3.
Réalisations.
Monsieur Jérôme FLOURY nous trace l'historique du projet " GENEARMOR " (voir Bulletin N°45-46 et 47) depuis l'origine en 1999 jusqu'à ce jour. Le site qui se trouve hébergé au Conseil Général à Saint-Brieuc a été ouvert à plusieurs reprises à l'occasion de la fête de l'Internet, aux fêtes de fin d'année…
A la demande de Mademoiselle Anne LE JEUNE, directeur des Archives Départementales, une lettre, en date du 15 janvier 2001, adressée à Madame Jeannine BLONCE, Présidente, nous faisait savoir que le Conseil Général exprimait le souhait d'obtenir l'ouverture totale de la base GENEARMOR, ce qui constituerait un point très positif pour la notoriété du Centre Généalogique et des Archives départementales et qui viendrait ainsi consacrer un partenariat déjà très fructueux. Cette proposition soumise au Comité Directeur du 1er février 2001 a été adoptée à l'unanimité. Madame la Présidente a fait connaître cette décision d'une part à Mademoiselle Anne Le Jeune et d'autre part à Monsieur Le Président du Conseil Général des Côtes d'Armor. A ce jour, seul le Directeur des Archives des Côtes d'Armor a accusé réception de notre décision en date du 15 février 2001 et nous sommes en attente de la réponse du Président du Conseil Général. 
Monsieur Jean-Claude LE BLOAS nous présente la liste de discussion qui a été mise en place le 1er décembre 2000 sur Internet à l'adresse suivante : http://www.egroups.fr/group/CG22 et qui permet aux internautes d'échanger leurs informations généalogiques, de trouver sur le site toutes les informations concernant la Généalogie, la Paléographie, l'Héraldique et également l'histoire locale. (Voir Bulletin N°49-page 56).
Ce groupe de discussion comprend à ce jour 440 abonnés et les messages sont passés de 988 en décembre à 1480 en mars.
Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l'unanimité.
Projets du 1er semestre 2001.
Le 20, 21 et 22 avril, le CG22 participera au 3ème Salon du Livre d'Histoire à Pontivy.
Le 5, 6,7 et 8 mai 2001, le CG22 sera représenté au XVIe Congrès National de la Fédération Française de Généalogie organisé par Centre Généalogique du Midi Provence à Marseille.
Le 2 juin 2001, le CG22 organise la visite du Parlement de Bretagne à Rennes, via Bécherel. Tous les renseignements concernant cette sortie annuelle paraîtront dans le bulletin N°50 du mois d'avril 2001.

3. Rapport financier.
Monsieur Jean-Pierre BOUGLE, trésorier, donne lecture du rapport financier et explicite le nouveau système d'amortissement des matériels informatiques mis en place pour la première année.
Le rapport financier est mis aux voix et adopté à l'unanimité. 

4. Elections.
Les membres sortants du Comité Directeur : Madame Jeannine BLONCE, Présidente, après onze années d'exercice sans interruption et de dévouement sans limite au sein de l'association, désire être déchargée de la tâche de Présidente mais reste de droit au Comité Directeur.
Madame Jacqueline PLATEL, membre, ne sollicite pas un autre mandat mais reste à la disposition du Centre.
Madame Cécile LE JEAN, Monsieur Michel LE CHAPELIER et Monsieur Joseph LOHOU font part de leur désir de continuer à œuvrer pour le CG22. Ils sont réélus à l'unanimité.
Monsieur Jean-Claude LE BLOAS est candidat au Comité Directeur. Jean-Claude LE BLOAS, adhérent au CG22 depuis 10 ans, est élu à l'unanimité.
La réunion du bulletin est prévue le lundi 26 mars 2001 à 14h00 au siège du CG22.
Monsieur Guy MAHE organise au 3 bis, rue Bel Orient, au bureau du CG22, une série de démonstration des logiciels d'informatique usuels, tels que Word, Excel, Power Point et Vue_Pri, les lundi, mardi et mercredi matin du 26 au 28 mars de 9h00 à 12h00 pour les personnes intéressées. 
Le prochain Comité Directeur aura lieu le mercredi 28 mars à 14h00 dans la salle d'exposition des Archives Municipales, 3 bis, rue Bel Orient à St Brieuc.
Madame Jeannine BLONCE, Présidente rend hommage à Madame Jacqueline PLATEL, qui après 19 ans de présence et de dévouement au sein de notre organisation, se retire des instances dirigeantes.

5. Questions Diverses.
- Questions en trois points de M. Jean JEGU, adhérent N° 1513 de d'Igny (91).
a) Adhésion personnelle ou de couple. Réponse : nous acceptons la généalogie de son épouse.
b) GENEARMOR, mot de passe. Réponse : il n'y plus de mot de passe.
c) Le CG22 est sensible aux félicitations de M. Jean JEGU et attend ses 16 quartiers.

- Monsieur Guy de SALLIER DUPIN présente son ouvrage qu'il vient d'écrire sur BOISHARDY.
- Monsieur Jean-Claude LE BLOAS intervient au sujet des prix comparés entre le Fichier Patronymique papier (175F) et le Fichier Patronymique CD-Rom (100F), ce dernier est vendu à un prix minime.
- Madame Laurence BENATEAU s'inquiète de la conséquence de l'ouverture prochaine de GENEARMOR sur les ressources apportées par le Minitel. Lors de la décision de cette ouverture par le Comité Directeur, il avait été décidé d'attendre une année d'exercice pour évaluer les pertes financières subies afin de fixer le montant de la subvention à demander au Conseil Général. Cette attente est à revoir et Mademoiselle Anne LE JEUNE intervient à son tour dans ce sens et nous demande d'effectuer cette année même une demande de subvention auprès du Président du Conseil Général des Côtes d'Armor. Il y a de la part du Conseil général un accord de principe mais Mademoiselle LE JEUNE nous demande de surseoir à l'ouverture dans l'attente de la réponse de Monsieur Patrick VALLEE du Conseil Général qui consulte la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) sur la diffusion de GENEARMOR. 

Jean-Pierre Bouglé trésorier

Joseph Lohou vice président 

Jean-Claude présentant

 le groupe de discussion

du C.G.22

Le même dans la lumière..

Jeannine Blonce, présidente, 

 cachée derrière JC

L'assemblée est attentive :

Madame Trogoff

Madame Saint Drenan

Jeannine Blonce, 

Présidente du C.G.22

Anne Le Jeune, 

Directeur des Archives Départementales

des Côtes d'Armor

Maurice Vitel

au second rang, Robert Rohon

responsable des tables "papier"

Gilles Le Penglaou

Gildas Le Dû

Le vin d'honneur

Remonter

Guy Mahé  : Webmaster