Mise à jour le : 30/05/04

Remonter

Historique du CG22

Date de création

18 Mars 1985 - 1 600 adhérents au 31 décembre 2003

Siège social et correspondance

3bis, rue Bel-Orient
22 000 SAINT-BRIEUC
Téléphone-Fax : 02.96.62.89.00
 Minitel 3617 ABMS (0,53 €/minute)
e-mail : centre.gene22@wanadoo.fr
Site : http://www.genealogie22.org

Territorialité

Département des Côtes-d'Armor

Union de rattachement

UNION GENEALOGIQUE BRETAGNE HISTORIQUE (U.G.B.H.)

Archives départementales

7 rue François Merlet - 22000 SAINT BRIEUC

Archives municipales

3 bis rue Bel Orient - 22000 SAINT BRIEUC

Activités

Dépouillement des registres paroissiaux et de l'Etat-Civil

Sortie annuelle en Juin

Service d'entraide fonctionnant par l'intermédiaire du bulletin

Les bénévoles du  CG22 consacrent beaucoup de temps au dépouillement et à la saisie des registres mais ils  ne sont pas disponibles pour vos recherches individuelles aux Archives Départementales.

 Il est donc inutile de téléphoner au local  ou d'y envoyer des messages en ce sens. 

Nous ne pourrons  y répondre favorablement. Il vous est possible d'obtenir de l'aide par le groupe de discussion Yahoo Groups CG22

Généarmor

Système de consultation de données généalogiques sur Internet en partenariat avec le Conseil Général des Côtes d'Armor

Permanences au siège social

La salle de lecture est ouverte de 14 H 00 à 17 H 00

les 1er et 3ème lundis du mois 

les 2ème et 4ème jeudis du mois 

au local 3 bis rue Bel-Orient 22 000 SAINT-BRIEUC

Bulletin

"GÉNÉALOGIE 22", revue trimestrielle servie uniquement sur abonnement.

Bibliothèque

Elle prête des ouvrages, lors des permanences, aux membres à jour de leur cotisation

Présentation

1 - Petite historique

1978

  • M.CORTYL crée le Centre Généalogique des Côtes-du-Nord, antenne du Centre Généalogique de l’Ouest ( C.G.O.) dont le siège est à Nantes.

  • Réunions le deuxième mercredi de chaque mois au Centre d’Action Culturel de Saint-Brieuc.

  • Après six mois d’activités, M.CORTYL quitte Saint-Brieuc et le Centre entre en léthargie. Les réunions ne sont plus suivies et cessent complètement pendant quatre ans. 

1982

  • Yvonne HENRY, Liliane LE GALL et Michel PIETO relancent le C.G. des Côtes-du-Nord au mois de décembre. La présidence est assurée par Madame Yvonne HENRY. Le gros du travail : secrétariat, trésorerie, est assuré par une petite équipe aux côtés de Yvonne HENRY et Michel PIETO : Madame Reine LARVOR et Madame Jeannine BLONCE.

1985 

  • Dépôt des statuts. Le Centre devient indépendant quant à son budget, mais demeure une antenne du Centre Généalogique de l’Ouest

  • A partir de cette année-là, les réunions se tiennent le premier samedi de chaque mois, à la bibliothèque municipale, puis au Centre Saint-Vincent de Paul (actuellement la Maison du Temps Libre, rue Maréchal Foch.)

  • Début des recherches bénévoles pour les adhérents éloignés des Archives départementales de Saint-Brieuc.

  • Réalisation d’un annuaire informatique des patronymes des Côtes-du-Nord relevés en 1983 et 1984, et saisi par les bons soins du C.G.O.

  • Etablissement de tables de mariages.

  • Des cours de généalogie sont donnés de 1983 à 1985 par Yvonne HENRY et Jeannine BLONCE.

Nombre d’adhérents : 73

1986

  • Cette année a été marquée par l’organisation de la sortie régionale du C.G.O. en pays de Dinan. Le C.G.O.regroupait alors les centres des Côtes-du-Nord, du Morbihan, du Finistère, de l’Ile et Vilaine et de la Loire Atlantique. Sortie organisée par Mmes HENRY et BLONCE avec le concours de M. DEPAGNE.

  • Participation à l’enquête des TRA « Les 3000 familles » avec le laboratoire de démographie historique de M. Jacques DUPAQUIER.

1987

  • L’Assemblée Générale de 1987 voit un changement de bureau.

  • Madame HENRY souhaite quitter la présidence ; elle est nommée Présidente honoraire. Monsieur Jean BOUREL devient Président et Madame Jeannine BLONCE, vice-présidente, et elle prend en charge l’ouverture d’une bibliothèque. Madame Reine LARVOR, secrétaire et trésorière.

1988

  • Le Centre Généalogique des Côtes-du-Nord ou C.G.22 devient indépendant du Centre Généalogique de l’Ouest. Alors démarre le lancement de notre bulletin de liaison : Généalogie 22, avec une petite équipe de rédaction composée de Mmes Yvonne HENRY, Jeannine BLONCE, Alice GLAIS, et MM René PLESSIX, Marc LELEUX, Jean BOUREL

  • Madame Jacqueline PLATEL prend en charge le service de recherches dont les demandes sont de plus en plus nombreuses.

  • Le nombre d’adhérents est en augmentation constante..

2 - Activités du Centre à partir de 1987

  • Réunions hebdomadaires le 1er samedi de chaque mois : activités généalogiques, conférences, sorties.

  • Recherches bénévoles.

  • Etablissement de fichiers et de tables de mariage.

  • Elargissement de notre Centre Généalogique aux adhérents de toute la France et de l’étranger, ayant des ancêtres dans notre département.

  • Rédaction de notre bulletin de liaison.

  • Edition de notre premier annuaire patronymique préparé et saisi par le C.G.22 (épuisé)

Nombre d’adhérents en 1989 : 242

1990

  • Les Côtes-du-Nord perdent le nord et gagnent la mer. Le C.G. des Côtes-du-Nord devient le C.G. des Côtes-d’Armor.

  • Installation d’un bureau dans les locaux des Archives municipales 3 bis rue Bel-Orient à Saint-Brieuc.

  • Organisation de permanences les 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h30 à 17h.

  • Renouvellement du bureau à l’Assemblée Générale.

  • M. Jean BOUREL quitte et est remplacé par Mme Jeannine BLONCE. Il accepte la vice-présidence. M. André COURTEL prend la charge de trésorier Mme Reine LARVOR garde le secrétariat. M. Jean Bourel est nommé Président honoraire. 

  • Un Comité Directeur de 15 membres est organisé.

  • En projet : l’achat d’un ordinateur 

1991

  • Arrivée d’un nouveau collaborateur : M. Joseph LOHOU qui devient vice-président, M. BOUREL devient Directeur de publication du bulletin, après création d’une Commission de rédaction pour renforcer l’équipe de 1989. Mme Monique JEZEQUEL est nommée bibliothécaire.

  • Nouvelles activités : première participation à un Congrès National de Généalogie à Bordeaux, avec l’UGBL (Union Généalogique Bretagne Pays de Loire), devenue depuis l’UGBH (Union Généalogique Bretagne Historique).

1992

  • Achat d’un micro-ordinateur grâce à une subvention extraordinaire du Conseil Général des Côtes-d’Armor. 

  • Création à Loudéac d’un Centre Généalogique, devenu depuis une Section du C.G.22.

  • Edition du deuxième annuaire patronymique par le C.G.22, édition épuisée.

  • Organisation de Journées Généalogiques Régionales, sous forme de portes Ouvertes, à la Maison du Temps Libre 3 bis rue Maréchal Foch à Saint-Brieuc.

  • Recrutement d’un salarié au titre de C E S : M. Yves POROT

Nombre d’adhérents : 525 ( dont 132 pour les Côtes-d’Armor.)

1993

  • Nouvelle modification du bureau : Mme Jeannine BLONCE reste Présidente ; M. Jean BOUREL, en plus de ses fonctions de rédacteur en chef de notre publication, accepte de devenir deuxième vice-président, afin de pouvoir remplacer la présidente ou le premier vice-président en cas d’absence. Mme Marcelle TARAUD remplace M. André COURTEL à la trésorerie et M.Jean-Pierre BOUGLE l’assiste en tant que vice trésorier. M. Henry THOMAS se charge du secrétariat à la place de Mme Reine LARVOR qui souhaite devenir la responsable des relevés des registres paroissiaux et de l’établissement des tables. Mme Cécile LE JEAN assure le service de la bibliothèque avec Mme JEZEQUEL

  • Recrutement d’une nouvelle salariée au titre de C E S : Melle Marie CLINCHARD.

  • Participation au Congrès National de Généalogie à Vichy avec l’UGBH.

Nombre d’adhérents : 611 (dont 173 pour les Côtes-d’Armor)

1994

  • Une permanence supplémentaire est assurée un lundi après-midi par mois.

  • Renouvellement du contrat C E S pour un an de Melle CLINCHARD.

  • Participation au 1er Congrès Régional de Généalogie de l’UGBH, organisé à Landivisiau par le CG du Finistère.

Nombre d’adhérents : 720 (dont 221 pour les Côtes d’Armor )

1995

  • La liste des tables de mariage vendues au prix de 1 F la page paraît dans le bulletin du mois d’octobre.

  • Edition d’un troisième fichier patronymique avec plus de 16000 patronymes étudiés, (épuisé).

  • Aucun membre du Comité Directeur n’a malheureusement pas pu assister au Congrès National de Généalogie de Besançon, où notre bulletin a obtenu un diplôme d’honneur, 1er prix ex æquo, Prix Gaston Sagot de la meilleure revue des centres généalogiques de France « pour son action en faveur de la généalogie et des sciences associées ».

  • Organisation, sur proposition d’un de nos adhérents à l’Assemblée Générale de 1994 d’une journée de regroupement des adhérents éloignés, pendant l’été. La date du 20 juillet a été retenue par les organisateurs qui n’eurent qu »à se féliciter de leur initiative.

  • Des permanences sont également assurées au mois d’août

1996

  • Projet de mise en service d’un serveur télématique : 3617 ABM S, adopté à la majorité des voix du Comité Directeur

  • Embauche d’un nouvelle employée, en remplacement de Marie CLINCHARD, toujours au titre de C E S : Mme Patricia JOUGLINEU.

  • Agrandissement de notre local par l’attribution d’une pièce supplémentaire, toujours dans le bâtiment de Archives Départementales.

  • Deux nouveaux membres au Comité Directeur : Mme Jocelyne LE MAOULT et M.Guy MAHE.

Nombre d’adhérents : 905 

1997

  • Projet de serveur adopté au Comité directeur début 1997. La vente des tables est en augmentation constante.

  • Participation au Salon des Collectionneurs organisé par l’Association des Paralysés de France ; nom de stand : « Collectionnez vos Ancêtres avec le C.G.22. ».

  • Au Congrès National de Généalogie de Bourges, notre bulletin de liaison reçoit pour la seconde fois et sans partage, le prix Gaston Sagot de la meilleure revue des Centres Généalogiques affiliés à la Fédération Française de Généalogie.(F. F. G. ) 

  • M. Joseph LOHOU est élu membre du Conseil d’Administration de la F.F.G., M. Michel LE CHAPELIER entre au Comité Directeur. 

  • Renouvellement du contrat de travail de Mme JOUGLINEU.

  • Premiers achats de lecteurs et de micros films pour relevés à domicile par des adhérents à qui ils sont confiés (début 1998.).

1998

  • Edition du Fichier Patronymique 1998 sous deux versions : un alphabétique et un par commune.

  • Le C.G.22 participe au Congrès Régional de Généalogie à Vertoux.

Nombre d’adhérents : 1000

Nous avons fêté, comme il se doit le millième.

1999

  • Nouvelles permanences le 2ème jeudi de chaque mois ; maintenant, 4 permanences mensuelles. Suite à de nouveaux achats, 13 lecteurs de micros films sont en service.

  • Le C.G.22 participe au Congrès National de Généalogie à Brest où notre bulletin est parmi les trois nominés pour l’attribution du prix G. Sagot. 

  • Pour la première fois, nous sommes présents avec l’U G B H à la Biennale de Généalogie à Paris.

  • Une Assemblée Générale extraordinaire vote une modification des statuts concernant le nombre de membres du Comité Directeur, pour élargir sa composition ; le nombre maximum n’est plus fixé.

  • M. BOUREL désire se démettre de son poste de vice-Président, c’est M. Michel LE CHAPELIER qui le remplace. Mme Reine LARVOR laisse la responsabilité des tables à M. Robert ROHON.

  • Début du partenariat ente le Conseil Général des Côtes d’Armor et le C.G.22 pour la mise en place d’un service informatique : GENEARMOR dont le concepteur est M.Jérôme FLOURY.

2000

  • Une nouveauté : l’édition d’un fichier patronymique avec, outre la version papier, une version CDRom. 

  • Participation au Congrès Régional à Pontivy, organisé par le C.G.Sud.Bretagne.

  • M. ROHON qui a pris la responsabilité du service des relevés et de la vente des tables par correspondance, à la place de Mme LARVOR, organise une équipe à cet effet.

  • Participation au Congrès Régional à Pontivy organisé par le C.G. Sud-Bretagne.

2001

  • Changement de Présidence : M. Joseph LOHOU remplace Mme Jeannine BLONCE. Un nouveau Vice-Président est élu : M. Jean-Claude LE BLOAS. 

  • Les « pôles informatiques » se développent. Les activités sont les mêmes. Mme Jeannine BLONCE est nommée Présidente honoraire.

  • Le C G 22 participe au Congrès National de Marseille, et, pour la deuxième fois, à la Biennale de Généalogie à Paris.

  • Recrutement d’un nouvelle secrétaire en remplacement de Mme JOUGLINEU qui nous quitte après cinq années de service. Mme Carole ELGIMEZ la remplace.

Nombre d’adhérents : 1349

2002

  • Une importante manifestation est à signaler : Le Congrès Régional était organisé par le C.G.22. Il s’est tenu à Plérin et a obtenu un grand succès, tant par le nombre d’exposants qu’il avait réuni, que par le grand nombre de visiteurs.

  • Participation aux Rencontres généalogiques et historiques au Grand-Fougeray et à Sévignac.

Nombre d’adhérents : 1459

2003

  • Le Centre édite un C D avec le contenu de nos 50 premiers numéros. Achat de matériel neuf. Le point sur les lecteurs de micros films : 26 sont en service. Actuellement.

  • Le point sur la bibliothèque qui s’est considérablement enrichie au fil des années : elle compte 377 volumes.

  • Participation au Congrès National à Limoges et à la Biennale à Paris, au Grand-Fougeray et à Sévignac

  • Madame Agnès LE JAN remplace Mme EGILMEZ en tant que salariée. Changement au bureau après le départ de M. Henri THOMAS et de M .Jean-Pierre BOUGLE, remplacés par Mme Marie BOUCHER au poste de Trésorier et par Mme Claudine KERHOAS au poste de secrétaire. 

  • Achat d’une nouvelle imprimante mise au domicile de Mme KERHOAS où se fait désormais le tirage et l’envoi des tables.

  • Sortie : Le Folgoët et la route des Abers.

Nombre d’adhérents : 1507 dont 340 pour les Côtes-d’Armor.

2004

  • Changement de bureau : M .Joseph LOHOU quitte la présidence ; c’est le vice -président .M.Jean-Claude LE BLOAS qui le remplace. M. Joseph LOHOU est nommé Président honoraire. M. Jean-Pierre BOUGLE devient deuxième vice-président. Une trésorière adjointe et un secrétaire adjoint sont également élus : Mme Jacqueline BURET et M. Gilbert QUEMENER. M. Pascal LORANT devient membre du Comité Directeur et remplace M. Robert ROHON comme représentant du C.G.22 auprès des Archives Départementales et responsable du service des tables.

  • Réorganisation de nos locaux : une autre salle de lecture est mise à la disposition de nos adhérents qui fréquentent nos permanences. Achat de mobilier en particulier pour aménager le bureau de la secrétaire. 

Remonter

Guy Mahé  : Webmaster